vendredi 19 juillet 2013

L'étrangleur de Cater Street, Anne Perry

Enfin ! Depuis le temps que je voyais des billets sur les livres d'Anne Perry sur à peu près tout les blogs où je vais chercher mes inspirations de lecture et surtout augmenter ma PAL de façon exponentielle, j'ai tirer le tome 1 de la série Charlotte et Thomas Pitt de la sus mentionné PAL où il traînait depuis 1 an environ, pour découvrir cette fameuse auteure et sa non moins fameuse série.


Tout ceci ne nous dit pas de quoi il retourne dans ce tome 1, je ne vais pas trop m'étendre puisque ce livre a été à maintes reprises fait l'objet d'article sur d'excellent blog, mais je vais tout de même vous en faire un petit résumé.


Une famille bourgeoise vit tranquillement dans le quartier de Cater Street jusqu'à ce qu'une série de meurtre vienne contrarier la petite vie bien rangée des habitants où la quiétude de vivre et l'assurance de n'être qu'entre gens comme il faut, laisse place à la suspicion et la terreur permanente. Notre héroïne Charlotte est une jeune femme ayant du caractère et se satisfaisant assez peu de l'ignorance dans laquelle on veut l'obliger à rester sous le prétexte qu'elle appartiendrait au sexe faible... Elle est la cadette, sa sœur aînée Sarah est mariée à Dominic pour qui elle entretient un béguin secrètement, Emily la plus jeune est en quête du mari idéal. Les parents aimants et protecteurs sont également troublés par les événements d'autant que la police et surtout l'inspecteur Pitt, considérer comme d'une classe inférieure, débarque à tout moment et vient jeter l’opprobre sur la famille. 

Ce tome met bien en place les personnages et la présentation est assez longue, la série de crime est secondaire et l’énigme n'est pas transcendante. Pour autant, j'ai dévoré ce livre avec l'envie permanente de mieux découvrir les personnages et cette époque, les descriptions sont parfaitement réussie et il me tarde de poursuivre la suite des aventures de Charlotte et Pitt.

Ce livre est une entrée en matière qui met en place le caractère des personnages, ce qui m'a un peu gêner c'est la réaction des personnages face à la disparition de ces jeunes filles, je trouve qu'ils ont assez peu de compassion et pensent plus à leur réputation... Mise à part ce petit bémol, je suis certaine de lire prochainement le tome 2 et il faut donc admettre que la réputation de cette série n'est pas usurpée...

Le livre poursuit ma participation au challenge Thrillers et Polars organisée par Liliba.

0 Challenge Thrillers & Polars 2014 Liliba 2




6 commentaires:

  1. Contente que tu sois sous le charme de la série. Ton billet résume très bien ce premier tome qui est en effet une mise en bouche, le 2e tome est d'ailleurs excellent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais rapidement poursuivre ma découverte avec le 2e tome...

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu toute la série, mais j'avais bien aimé les romans que j'avais lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est mon premier, je verrais bien si ma première impression se confirme...

      Supprimer
  3. J'ai abandonné cette lecture il y a quelques mois car je n'avais pas assez de temps à consacrer à ma lecture, ton billet me fait un peu regretter de ne pas avoir su persévérer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu devrais effectivement retenter cette lecture, je pense que cela vaut le coup

      Supprimer