vendredi 12 juillet 2013

Le train bleu, Agatha Christie

Une jeune et riche héritière d'origine américaine, qui vient de revoir un sublime bijou d'une valeur inestimable, ayant épousé un lord anglais peu fiable et volage, prend le fameux train bleu en direction du sud de la France depuis Londres pour retrouver son amant. 

Elle rencontre à bord de ce train, une ancienne dame de compagnie Catherine Grey jeune femme effacée qui vient d'hériter d'une immense fortune à qui elle confie ses tourments et ses hésitations. Elle n'aura malheureusement pas l'occasion de profiter de la douceur de vivre méditerranéenne puisqu'elle sera retrouvée assassinée dans sa cabine. 

Qui en voulait à Mrs Kettering ? Son mari à qui son beau père avait indiqué le souhait de sa fille d'obtenir le divorce, le laissant ainsi sans le sous? Son Amant? Un voleur de bijou? La maîtresse de son mari?

Comme de bien entendu, le merveilleusement intelligent Hercule Poirot va réussir à dénouer le vrai du faux pour acculer le coupable à avouer la vérité avec la complicité de Miss Grey.

J'ai trouvé que la reine du crime avait une petite baisse d'efficacité avec ce roman, l'intrigue est tirée par les cheveux et le dénouement interminable et peu crédible. Il semblerait qu'Agatha Chritie n'aimait pas cet opus de la série Hercule Poirot, je dois malheureusement lui donner raison.

Si vous avez envie de lire une histoire de train, préférez nettement Le crime de l'orient express.


Le livre poursuit ma participation au challenge petit bac d'Enna dans la catégorie couleur avec BLEU et inaugure celle au challenge Thrillers et Polars organisée par Liliba.

pett bac 20130 Challenge Thrillers & Polars 2014 Liliba 2

2 commentaires:

  1. Je ne l'ajouterai pas sur ma liste des Agatha Christie à lire en priorité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense effectivement qu'il y en a des meilleurs...

      Supprimer