lundi 1 juillet 2013

Les vacances d'un serial killer, Nadine Monfils

vac
En ce début juillet, voici un roman approprié à la saison et dont j'avais entendu parler en bien à maintes reprises, me voici donc embarqué pour des vacances non conformistes sorties de l'imagination de Nadine Monfils...

Ainsi, la famille Destrooper part en vacances sur les côtes de la mer du Nord dans une pension de famille avec deux ados à l'arrière de la voiture et la grand mère dans la caravane. Alphonse qui aspire à un repos bien mérité avec les siens va vite déchanter dès le trajet en voiture pour se rendre sur leur lieu de villégiature. Entre ses ados glandeurs, sa potiche de femme et la grand mère déjantée, rien ne va se passer comme il le croyait, d'autant que les ados ont filmés par hasard un meurtre dans une station service...


Amateur de polar classique passez votre chemin, dans ce roman rocambolesque on sait très rapidement qui est le serial killer, l'intérêt de ce livre réside plutôt dans son écriture non conformiste et dans dans les mésaventures de cette bande de loosers.



En effet, Nadine Monfils utilise un langage imagé qui est assez amusant, l'argot à la sauce belge est très parlant et l'humour est très présent. L'intrigue a assez peu d'intérêt, il n'y a pas de suspens ni énigme mais plutôt une série de quiproquos qui font de ce livre un vaudeville bien plus certainement qu'un roman policier.

La fin est un peu bâclée à mon goût mais cela reste un roman plaisant teinté d'humour noir, on passe un moment agréable avec cette famille de beaufs un peu caricatural mais l'auteur a  tendance à forcer le trait et à aligner les clichés, et cela devient un peu lassant.

Voici donc un bon roman de détente mais je ne suis pas certaine de repartir en vacances avec Nadine Monfils.

6 commentaires:

  1. Le titre me tentait bien, mais les avis mitigés m'ont refroidis.

    RépondreSupprimer
  2. Un Monfils de temps en temps c'est idéal pour le moral.
    Je te conseille aussi "La petite fêle aux allumettes" et "Coco Givrée". Tu devrais aimer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pourquoi pas, c'est vrai que ce livre est plein d'humour et ça fait du bien de rire...

      Supprimer
  3. Je trouve le titre génial.Ce livre a fait partie d'une sélection de mon comité de lecture mais je n'avais pas pris le temps de le découvrir à l'époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre et le livre sont sympathiques mais tu n'as pas manqué grand chose non plus...

      Supprimer