vendredi 14 juin 2013

La Tour d'Arsenic, Anne B.Radge




La grand mère adorée de Thèrese vient de mourrir, à la place du recueillement et la tristesse à laquelle on s'attend, la mère de Thèrese, Ruby et son oncle Ib éclatent d'un rire libérateur à la nouvelle de la mort de leur mère Malie. Pourquoi la mort de cette femme provoque t elle une telle réaction de ses enfants? C'est la question à laquelle ce roman se propose de répondre à travers le récit de l'histoire de cette famille sur 3 générations de femme. 

Ce roman vient nous relater comment l'histoire traverse et influence la vie des générations futures. J'ai aimé connaître l'histoire de cette famille depuis le début du xxe siècle. Les amours, la guerre, les réalités du quotidiens, et la condition féminine sont abordées  avec justesse et conduisent à faire de Malie ce qu'elle est ou ce qu'elle est devenue : une mère méchante et tyrannique. De même cette héritage familiale influence Ruby dans son rôle de mère. On apprend les secrets de ses femmes, leur destin, leur regret, les choix difficiles et surtout la difficultés d'être une femme, une mère, une épouse... L'histoire du grand père a aussi une place dans cette histoire familiale. On sait que Thèrese, dont le prénom ne doit rien au hasard, a un fils et avec ce garçon, c'est l'histoire maudite de cette famille qui prend fin...

Un beau roman sur les femmes, sur la maternité, sur leur destin, et une saga familiale passionnante, j'ai été happé par cette histoire, qui nous renvoie à nos origines dont il est incontestable que nous les portons en nous de façon consciente ou non et qu'elles impactent nécessairement nos vies et nos choix. A noter qu'il s'agit de la propre histoire romancée de la grand mère de l'auteur...

Je vous conseille donc vivement cette lecture, de même que celle de la trilogie des Neshov.

8 commentaires:

  1. Il me tente. Je le note du coup. Merci pour ton article et pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai passé un très bon moment avec ce livre, j'espère que ce sera le cas aussi pour toi.

      Supprimer
  2. J'ai acheté il y a peu Zona Frigida mais apparemment ce n'est pas le meilleur livre de l'auteure, je l'ai acheté par hasard et d'occasion et j'espère qu'il me plaira. Je note celui-ci, j'aime beaucoup les histoires de familles et les secrets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Zona Frigida, même si je devrais bientôt y remédier,, mais il est incontestable que la trilogie des Neshov est passionnante.

      Supprimer
  3. voilà longtemps que je tourne autour de ce roman mais je crois que là tu m'as convaincue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu seras séduite, cela ne vas en tout cas pas arranger ta PAL ;-)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. C'est tout de même un roman très dur, la vie de ces femmes n'ayant rien d'un long fleuve tranquille...

      Supprimer