lundi 17 juin 2013

Seventeen, Ôé Kenzaburô

Ce livre nous relate l'enrôlement d'un adolescent de 17 ans, dont on ignore le nom et qui se surnomme lui même : "seventeen", dans le partie d'extrême droite japonais : l'Action Impériale.
Ce jeune homme obnubilé par le sexe et la mort, vit dans l'indifférence général dans sa famille, à l'école... Dans les années 60 plutôt communiste, ce garçon en quête de lui même et complètement replié sur lui est une cible idéale pour ce partie qui va faire de lui une force vive et volontaire des actions menées à l'encontre des "rouges".

Cette nouvelle nous démontre comment le mal être d'un jeune homme et sa relative faiblesse, permet à des parties politiques extrémistes de rallier cette jeunesse à leur idée, en leur faisant croire qu'il comprenne leur mal être et qu'ils vont faire d'eux des hommes forts et respectés dans une société où ils ne trouvent que difficilement leur place.

J'ai trouver cette nouvelle très intéressante et parfaitement bien construite, l'auteur nous décrit parfaitement le cheminement intellectuel qui conduit un jeune qui se cherche à adhérer à des idées politiques extrêmes pour lesquels ils n'avaient pas au départ plus d'attrait que cela.

J'ai lu cette nouvelle dans le cadre challenge petit bac d'Enna dans la catégorie chiffre avec SEVENTEEN,au challenge Défi Cent Page organisé par La Part Manquante, et du challenge Écrivains japonais organisé par Adalana.


.
pett bac 2013


2 commentaires:

  1. Merci pour cette contribution, j'ai lu la même nouvelle et je partage ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait effectivement que je lises un autre livre de cet auteur pour confirmer ma bonne impression.

      Supprimer