lundi 3 juin 2013

La couronne verte, Laura Kasischke


Les jeunes américains ont pour habitudes de partir pour les vacances de printemps juste avant la fin du lycée. C'est un rite initiatique qui marque le passage de l'enfance à l'âge adulte avec l'entrée à l'université.


Anne, Michelle et Terri décident de partir à Cancùn au Mexique. Alors que leurs congénères  passent leur temps à l'hôtel ou sur la plage à s'enivrer et faire la fête, Anne et Michelle préfèrent aller visiter ce pays où elles viennent pour la première fois et se rendent en compagnie d'un inconnu jusqu'au ruine de Chichén Itza. Malgré les mises en garde de leur mère respective, elles prennent des risques inconsidérés et elles vont en payer le pris fort...

Laura Kasischke dresse un portrait de cette jeunesse américaine à qui l'on a appris à avoir peur de l'inconnu, qui est surprotégé et à qui on permet juste avant son départ à l'université d'aller se défouler dans un lieu exotique. Ces vacances ne sont que beuverie, sexe, on n'a que faire du paysage ou de la culture, les jeunes sont là pour se défouler loin de la surveillance parentale. Par opposition, les lieux de leur beuverie est un paysage chargé d'histoire, un peu inquiétant et mystique.

C'est un roman qui se lit très bien, cette histoire fait froid dans le dos, et Laura Kasischke sait insinué peu un peu la peur, l'angoisse monte progressivement. Elle sait parfaitement décrire cette ambiance moite et inquiétante de la forêt et des vestiges incas. J'apprécie de plus en plus cet auteur et ce roman ne sera sans doute pas le dernier que je lirais d'elle.

Ce livre poursuit ma participation au challenge petit bac d'Enna dans la catégorie objet avec COURONNE.

pett bac 2013



12 commentaires:

  1. J'ai lu les revenants et ton histoire me donne envie de continuer l'aventure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les revenants est sur ma PAL, j'ai moi aussi très envie de lire un autre des romans de cet auteur.

      Supprimer
  2. Je te conseille également "les revenants" ^^ un très bon moment de lecture. Je te laisse le lien vers mon article si tu veux le lire : http://art-enciel.over-blog.com/article-les-revenants-de-laura-kasischke-117969866.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre a l'air d'être vraiment apprécié, je l'ai déjà noté. Ton article confirme mon envie de lire ce livre

      Supprimer
  3. Tu me donnes envie de découvrir cette auteure. malgré le côté inquiétant du roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une auteure qui a beaucoup de talent, et qu'il est intéressant de découvrir.

      Supprimer
  4. uuuh !ça me donne bien envie tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi le but de ces billets, donner envie...

      Supprimer
  5. Pas lu celui-là, mais très tentant.

    RépondreSupprimer
  6. L'ambiance m'avait plu, à moi aussi : on ressent complètement la moiteur et la touffeur de la forêt (euh, je ne suis pas sûre que le mot "touffeur" existe !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi non plus mais il correspond très bien à l'atmosphère du livre.

      Supprimer