lundi 10 juin 2013

Un café maison, Keigo Higashino

Un homme quitte sa femme, rien de plus banal, sauf qu'ici la raison est ignoble, celle ci avait un an pour lui donner un enfant à compter de leur mariage, l'accord n'ayant pas été respecté, elle doit partir, d'autant qu'il a déjà rencontré une autre femme...  

Ayané part donc chez ses parents après l'annonce de la décision de son mari Yoshitaka. Mais, Yoshikata est retrouvé, mort empoissonné, par l'assistante d'Ayané durant le week end.  le café bu par le défunt contenait de l'arsenic, le suicide ayant été écarté, la police va devoir établir la manière dont a pu être introduit le poison dans le café... 

Toute l'intrigue repose sur la découverte de l'astuce qui a permis à l'assassin de commettre son méfait.

Amateur de rebondissement et de suspens à tirer au couteau, vous pouvez passer votre chemin, ici chaque détail, chaque personnalité est décrit avec subtilité, l'auteur nous conduit jusqu'à la résolution de l'astuce sans coups d'éclat mais avec ingéniosité en mêlant la psychologie des personnages à la preuve d'une vérité inéluctable.

Au delà de la découverte de la fameuse astuce, ce roman nous parle aussi des relations homme femme au Japon, et de la place de la femme. Ces réflexions sont très intéressantes, et nous permette de mieux appréhender cette culture.

L'intrigue m'a moins passionné que celle de La maison où je suis mort autrefois, et cette lenteur dans la découverte dans l'intrigue m'a parfois conduis à m'ennuyer un peu. Mais le duo d’inspecteur étaient très intéressant à suivre et l'auteur sait nous intéresser à cette histoire malgré le fait que le coupable soit pratiquement connu dès le début.

Vous pouvez retrouver l'avis d'Adalana(organisatrice du challenge Ecrivain Japonnais 2013 grâce à qui j'ai découvert cet auteur...)

4 commentaires:

  1. Ouch, moi qui n'ai pas accroché à l'intrigue de "la maison où je suis mort autrefois"...Je vais passer sur celui-ci pour l'instant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un style particulier, je comprends que cela ne plaise pas à tous.

      Supprimer
  2. Un roman que j'avais adoré. Et quelle façon de tuer son mari....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûre qu'elle ne manque pas de sang froid ni d'imagination

      Supprimer