vendredi 31 mai 2013

Certaines n'avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka




Des dizaines de jeunes femmes venues du Japon prennent un bateau en direction des Etats Unis pour rejoindre un homme qu'elles ont épousé par procuration sans le connaitre.  L'histoire collective de ses exilées qui sont pleines d'espoir et qui vont être si déçues par la vie cruelle qui les attend. Leur nuit de noce, leur journée de dur labeur dans les champs, la naissance de leur enfant, les humiliations, jusqu'à la guerre qui les contraint de nouveau à l'exil, tout cela nous est raconté par l'auteur d'une façon très originale.

J'ignorais totalement l'histoire de ces japonnais immigrés au début du XXe siècle, et de  la déportation dont ils ont été les victimes à la suite de l'attaque de Pearl Harbor et de l'entrée des Etats Unis dans la seconde guerre mondial. Ce livre m'a permis d'aborder cet aspect de la seconde guerre mondiale, et en cela il m'a intéressé, on focalise souvent notre attention sur l'histoire européenne en occultant le conflit americano-japonnais.

Portrait

Comme je l'évoquais précédemment, la seconde originalité de ce roman, hormis le sujet relativement inédit pour moi, est l'écriture très particulière de Julie Otsuka. Le récit utilise un "nous" collectif, telle une litanie, elle nous raconte avec force et intensité la vie de ses femmes venues chercher une vie meilleure et qui n'ont pu trouver qu'au mieux l'indifférence et l-humiliation...

Ces énumérations ont pourtant fini par me lasser et ce style narratif a dépersonnalisé  cette tragique histoire. J'ai donc eu un sentiment assez mitigé sur ce roman où le sujet est incontestablement très intéressant, et la façon de l'aborder est originale, pour autant je suis restée loin  (trop?) de ces femmes et de leur histoire commune.

Ce livre me permet de poursuivre mes participations aux challenges : Petit Bac dans la catégorie lieu et Défi cent page.

10 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé mais c'est vrai que c'est un roman vraiment particulier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le style est vraiment particulier et malgré l'originalité de l'histoire je reste sur un sentiment mitigé.

      Supprimer
  2. J'avais lu un commentaire un peu semblable sur un autre blog. Que l'histoire était bien mais le style peut paraître étrange et qu'on a du mal à s'y habituer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le style est propre à l'auteur, il ne m'a dérangé en soi, mais je trouve qu'il nuit à l'histoire et j'ai pas réussi à être touché par ses personnages qui ont pourtant une histoire si forte, le livre reste tout de même très intéressant

      Supprimer
  3. Ce livre est très présent sur la blogo, mais il ne me tente toujours pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est assez particulier, mais le thème est intéressant, après il y a tellement de livre à découvrir, tu peux parfaitement te passer de celui ci...

      Supprimer
  4. je fais aussi partie de ceux qui hésitent à le lire... je ne suis pas plus convaincue. on verra si le temps me fait changer d'avis ou me donne l'occasion de tomber dessus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce livre n'est pas inintéressant mais le style ne m'a effectivement pas convaincu.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. je suis bien moins enthousiaste que toi mais ce livre m'a tout de même permis de découvrir un moment de l'histoire que je ne connaissais pas.

      Supprimer