jeudi 3 janvier 2013

Cet été là, Véronique Olmi

Trois couples, amis de longue date, se réunissent tout les ans, depuis 16 ans, pour le week end du 14 juillet à Coutainville en Normandie.

C'est un livre sur le temps qui passe, et qui use les amours les plus solides. Il en ressort une espèce de nonchalance. On tente de sauvegarder les apparences, de sauver quelques bon moments. On se souvient avec une certaine nostalgie d'une jeunesse à jamais perdu.

C'est un roman typiquement français avec cette écriture traînante où il se passe peu de chose. Les personnages sont au tournant de leur vie, des décisions doivent être prises, des révélations doivent être faites.

Les personnages sont plutôt énervants avec leurs hésitations permanentes, ils sont assez creux et stéréotypés : les couples de bourgeois que l'argent et l'ambition de l'un a éloigné de l'autre, le couple qui s'aime mais dont les secrets deviennent trop pesant, enfin la quadra a qui tout réussi devenue cougar.

Je n'ai pas été enthousiasmée par cette lecture, c'est bien écrit mais cela n'a rien exaltant.  On sent que l'idée est intéressante mais quelle n'aboutie pas.

Ce livre inaugure ma participation au challenge petit bac d'Enna dans la catégorie phénomène météorologique avec le mot été.


pett bac 2013

4 commentaires:

  1. Il y a longtemps, j'ai lu "Bord de mer", qui m'a fait à peu près le même effet, voire en pire parce que c'était glauque. Rien lu d'autre de cette auteur depuis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, je pensais lire Bord de mer car j'avais lu qu'il était bien meilleur que celui ci...

      Supprimer
  2. Je suis en train de le lire et j'ai l'impression de partager ton avis (que j'ai lu en diagonale pour le moment). Il y a des choses intéressantes pour ça se traîne... J'avais lu beaucoup d'avis très positifs, je m'attendais à mieux. Enfin, espérons que ça change d'ici la fin de ma lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas d'à priori sur ce livre que j'ai acheté un peu par hasard, mais il est clair que je suis loin de rejoindre les avis positifs.

      Supprimer