mardi 22 janvier 2013

La maison où je suis mort autrefois, Keigo Higashino

Je connais assez peu la littérature japonaise, c'est la raison pour laquelle je me suis inscrite au challenge Écrivains Japonais organisé par Adalana, qui nous propose de découvrir un auteur japonais différent chaque mois, en janvier il s'agit de Keigo Higashino. J'ai choisi la maison où je suis mort autrefois.

Sayaka Kurahashi est une jeune femme perturbée, elle n'a aucun souvenir de son enfance, elle est mariée à un homme d'affaires absent, et elle s'occupe seule de leur petite fille. A la mort de son père, elle trouve une enveloppe avec une clé et un plan pour se rendre dans une maison. Elle demande à son ex petit ami de l'y conduire. Ils découvrent une maison étrange où toute les horloges sont arrêtées à 11H10. La maison va tout au long de l'histoire délivrée ses secrets et Sayaka va comprendre progressivement les liens qui l'unissent à ce lieu isolé.

Ce roman est très bien construit, on est littéralement envoûté par l'intrigue et obsédé par son dénouement, j'ai dû à plusieurs reprises me retenir d'aller lire la fin de l'histoire tellement je voulais connaître la révélation finale. C'est facile à lire, l'auteur sait tenir le suspens tout au long de l'histoire qui est rythmée grâce au dialogue. On suit le cheminent du narrateur et de Sayaka qui émettent différentes théories, et essaient d'imbriquer les éléments ensemble, mais à aucun moment je n'ai pu imaginer ce que cette maison pouvait nous révéler. 

Ce huit clos a l'ambiance oppressante est une véritable réussite.

J'ai donc lu ce livre dans le cadre du challenge Écrivains japonais.

Logo écrivains japonais_1

10 commentaires:


  1. Je l'ai beaucoup aimé aussi, j'ai choisi ce titre également :) bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis ravie d'avoir fait ce choix également!

      Supprimer
  2. Je suis contente que tu aies aimé cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis contente de participer à ce challenge qui me permet de découvrir des auteurs que je ne connais absolument pas.

      Supprimer
  3. Tu sais motiver les troupes : il faut que je m'en aille vite de cette page !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est le but de ce blog... la tentation... Et puis, il n'y a pas de raison ma PAL augmente de façon exponentielle depuis que je fréquente la blogosphère, il faut bien que j'apporte ma pierre à l'édifice!

      Supprimer
  4. Oh je suis assez curieuse par ce livre, ça donne envie d'en découvrir un peu plus. Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ravie de te tenter, on passe un moment surprenant avec roman

      Supprimer
  5. Je garde un très bon souvenir de cette lecture et je suis même tentée de découvrir un autre titre de cet auteur alors que je ne suis pas très littérature japonnaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai bien envi également de lire d'autres écrits de cet auteur

      Supprimer