jeudi 28 juin 2012

Les tribulations de Tiffany Trott, Isabel Wolff

Les Tribulations de Tiffany TrottTiffany Trott a 37 ans, elle a un job intéressant, mignonne, elle a un tas d'amis, mais elle est célibataire et ce livre nous raconte sa chasse à l'homme idéale, plutôt au mari idéale, le futur père de ses enfants... Compte tenu de son âge "avancée", elle n'a plus de temps à perdre et elle multiplie les moyens pour trouver le mari de ses rêves : petite annonce, club de rencontre, vacance pour célibataire et même les agences matrimoniales...

Cela fait très longtemps que j'avais entendu de parler de ce livre, je pense que cela remonte à l'époque de ma lecture de Bridget Jones, quand j'avais 20 ans... (c'est à dire il  y a une bonne dizaine d'années...) et j'avais gardé en tête les bonnes critiques de l'époque. Et il faut avouer que j'avais adoré Bridget Jones. Mais il faut admettre que mes goût ont dû évoluer car la lecture des tribulations de Tiffany Trott ne m'a pas convaincu... 

Je ne m'attendais pas à lire le livre qui allait changer ma vie, mais plutôt à une lecture de détente, pour autant cette lecture n'a même pas été cela. Si j'ai souri à quelques occasions des répliques de la narratrice, la majorité du temps je me suis plutôt ennuyée, j'ai même été agacé par moment car peu de cliché sur les celibatantes nous sont épargnés... On assiste à une énumération des moyens existants pour rencontrer le prince charmant et cela relève plus du catalogue que de la narration. De plus le style est médiocre ainsi les pensées de la narratrice sont intégrées au dialogue puis elle précise : "non, en fait je n'ai pas du tout dit cela", au bout de la 100e fois c'est absolument insupportable...

Vous pouvez franchement passer votre chemin, ce livre n'est qu'une énumération de clichés sur les femmes célibataires, les couples, les hommes et est même dépassé car il n'aborde pas les rencontre via internet. Je ne retenterai pas non plus la lecture de Bridget Jones, préférant rester sur le bon souvenir que j'en ai... Je crois que définitivement je suis un très mauvais public pour ce genre de livre...


Ce roman fait partie du challenge PAL Express initié par MissBouquinaix  et du Challenge Amoureux de l'Irrègulière:


logoamoureux_saison2.jpg 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire