dimanche 3 juin 2012

Féroces, Robert Goolrick

FérocesJ'ai emprunté ce livre à la bibliothèque sans rien connaitre de ce roman ni de cet auteur. Je pensais, et les premiers chapitres me l'ont confirmé, trouvé dans ce roman une critique acerbe de la famille moyenne américaine du Sud. 

L'auteur manie parfaitement l'ironie, et j'ai donc trouvé ce roman très drôle, bien écrit, enlevé...

En tout cas, dans un premier temps c'est ce que l'auteur nous laisse penser, puis petit à petit par touches successives, ce dernier laisse s'insinuer un malaise, on commence à deviner qu'il ne s'agit plus ici d'un livre plein d'humour décrivant les travers de cette famille faisant partie de la bonne société américaine composé d'un père professeur, sublime et cultivé, d'une mère magnifique, intelligente et parfaite hôtesse, de leurs trois enfants aussi intelligents les uns que les autres...

On pressent le drame, pourtant l'auteur lâche une bombe, juste l'horreur dont on savait qu'elle allait arrivée mais dont nous avions pas imaginer l'ampleur.

J'ai failli arrêter la lecture de ce roman à la moitié, non pas que je le trouvais mauvais, mais je ne le trouvais pas nécessaire, puis j'ai continué et je ne le regrette pas. Je me suis, à la fin de ma lecture, un peu plus renseigné sur cet auteur, et il s'agit d'un roman largement autobiographique, j'ai cherché la confirmation de cette évidence car nul ne peut décrire une telle atrocité avec autant de justesse, sans un mot de trop, sans pathos ni compassion, sans l'avoir vécu. Cela n'enlève rien au talent de l'auteur qui manie parfaitement les mots mais cela fait encore en plus froid dans le dos...


Un livre difficile, poignant, et féroce... même si le titre du livre en français n'a rien à voir avec le titre original, je trouve que cet adjectif va très bien à ce roman.


Une belle découverte que je vous recommande même si l'auteur ne nous épargne en aucune façon... 


"Je pense que c'était seulement un accident. Je pense que c'était simplement de la malchance. Mais, à partir de ce jour, ma mère, mon père, ma grand mère et moi fûmes enfermés pour toujours dans un secret où chacun savait, et gardait le silence. Je ne sais pas ce qu'ils ressentaient, eux. Je ne sais pas comment ce qui était intact aurait pu ne pas être brisé, comment ce qui était adorable aurait jamais pu redevenir adorable"


"Si je raconte cette histoire, c'est parce que j'ai passé ma vie à mentir à des gens qui se sont montrés bon envers moi, et que je suis fatigués de ces mensonges.
Je raconte cette histoire parce que je ne veux pas que l'on pense que j'ai foutu ma vie en l'air, consciencieusement, simplement parce que j'étais de mauvaise humeur."


Ce roman me permet de démarrer le challenge PAL Express initié par MissBouquinaix.



2 commentaires:

  1. La famille est vraiment un sujet littéraire inépuisable. Et les meilleurs romans ne sont pas souvent optimistes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai mais celui ci est vraiment très difficile bien que l'auteur aborde le sujet avec beaucoup de talent, et comme je l'indique je ne m'attendais pas du tout à ce genre de livre mais tant mieux car si j'avais lu au préalable les critiques sur ce livre je ne l'aurais jamais emprunté et je serais passé à côté d'un grand roman!

      Supprimer