vendredi 13 septembre 2013

Le chat et les pigeons, Agatha Christie



Couverture
Scandale dans un pensionnat pour jeunes filles, Meadobank, où le gratin de la bonne société anglaise envoie ses filles afin de parfaire leur éducation parfaite, lorsque peu après la rentrée la professeur de sport est retrouvée assassinée... 

Mais, toute cette histoire commence à Ramat lorsque le Cheik Ali Yusuf s'entretient avec son ami Bob Rawlinson, pilote privé anglais, sur le futur de son pays où une révolution est imminente. Il décide de s'enfuir, mais auparavant il confie un trésor à son ami qui le cache dans les affaires de sa nièce, Jennifer Sutcliffe, qui est sommé de partir du pays avec sa mère à cause du danger qui court dans le pays pour les étrangers.

De retour au pays, Jennifer ainsi qu'une cousine du prince Ali Ysuf, qui a trouvé la mort dans un accident d'avion en prenant la fuite avec son ami Bob Rawlinson, se retrouve à Meadobank. D'autres assassinats surviennent et la police mène l'enquête, les chercheurs de trésors sont nombreux et malgré la surveillance des services secrets, c'est une jeune fille du pensionnat qui fait la suprenante découverte.

Elle va dès lors confiée ce qu'elle a trouvé à Hercule Poirot, qui va résoudre l'enquête en quelques questions avec son flaire habituel.

La reine du crime nous livre une enquête plaisante qui se déroule dans un pensionnat avec des personnages quasiment exclusivement féminins avec qui elle peut avoir la dent dur. Ce livre est une description intéressante de l'éducation à l'anglaise avec notamment sa directrice à la fois respectueuse d'une tradition et favorissant également le changement.

Et puis, une fois n'est pas coutume, notre héros n'intervient qu'à la fin pour résoudre l'énigme, et ce n'est pas lui qui est le personnage central du roman.

C'est donc une lecture plaisante et un agréable moment que ce livre nous permet de passer avec notre héros belge préféré. Pour ma prochaine lecture d'un Agatha Christie, j'innove puisque je délaisse Hercule Poirot pour Miss Marple, ce qui va une première pour moi et donc une découverte... La suite donc prochainement...


Le livre poursuit ma participation au challenge petit bac d'Enna dans la catégorie gros mot avec PIGEONS et celle du challenge Thrillers et Polars organisée par Liliba.

pett bac 20130 Challenge Thrillers & Polars 2014 Liliba 2


2 commentaires:

  1. Ton billet me donne envie de lire du Agatha, cela fait plusieurs mois que je n'en ai pas lu ! Tu verras Miss Marple, c'est bien aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, je ne connais pas du tout celui là d'Agatha Christie mais il a l'air bien sympa :)

    RépondreSupprimer