John et Ella sont mariés depuis si longtemps, ce sont des gens simples qui ont vécu une vie bien remplie, 2 enfants, une maison, une vie faite de petits bonheurs, et aussi de peines, une vie banale mais heureuse...
John souffre d’Alzheimer et Ella d'un cancer, malgré et contre l'avis de tous (famille et médecins), elle décide de reprendre la route pour un ultime voyage à bord du cherche bonheur, ce vieux compagnon de voyage qui les a déjà conduit à travers toute l'Amérique.
Tout au long de la fameuse route 66, ou de ce qu'il en reste, John et Ella vont se remémorer cette vie au travers de diapositives, d'anecdotes, et de lieux évoquant leur vie passée.
C'est une route semée d’embûche qui les attend, pour autant à aucun moment ce livre n'est larmoyant et même s'il est touchant et très émouvant, il n'est absolument pas dénué d'humour et d'auto dérision. Il nous permet de nous interroger sur la fin de vie, sur le choix qui doit appartenir à tous de décider à quel moment il est temps de dire stop : stop à la surmédication, stop à une souffrance insupportable, stop à une vie qui paraît juste intolérable.
La vieillesse et la fin de vie, sont évidemment des sujet plus que d'actualité, mais ce livre permet aussi de rappeler que ce n'est pas parce que l'on approche de la fin de sa vie, que l'on redevient un enfant à qui l'on rappelle d'être raisonnable. Ella sait qu'elle va faire souffrir les êtres les plus chers à son coeur et à qui elle a consacré par choix et à sa plus grande joie sa vie, mais le droit de choisir comment finir sa vie et surtout la farouche volonté de le faire à sa manière est plus fort que tout.
Cet hymne a la liberté et au libre arbitre vous transportera à côté de ces deux personnages dans leur ultime voyage, un beau périple qui leur permet d'aller avec eux au delà de la maladie, au delà de la vieillesse, pour retrouver l'essentiel : l'amour dans ce qu'il a de plus beau, de plus pur et de plus simple. L'amour de ces deux êtres simples, honnêtes, les compagnons de toutes une vie qui n'aspirent qu'à finir leur vie ensemble, tel qu'ils ont vécu les soixante dernières années : l'un à côté de l'autre.
Juste un magnifique roman, à lire bien évidemment...
"(...) John piochant des crakers, tenant à la main le livre de poche de Louis L'Amour que je l'ai déjà vu lire une bonne douzaine de fois. Il doit avoir l'impression de le découvrir à chaque fois. C'est sûr, vu comme ça, nous faisons de grosses économies sur les livres"
Un roman que j'avais beaucoup aimé.
RépondreSupprimerJe l'ai lu mais il ne m'a trop transporté. La fin est évidente. Une déception pour moi
RépondreSupprimer