dimanche 15 juillet 2012

L'ombre du vent, Carlos Ruiz Zafon

J'avais ce roman dans ma PAL depuis un certain temps, mais je ne sais pas trop pourquoi il ne m'attirai plus, peut être à force d'en avoir trop entendu parler, la peur d'être déçue... Ingannmic m'a proposé une lecture commune de ce livre et je me suis dit que cela serait le meilleur moyen de sortir ce livre de ma PAL.

Il me paraît difficile de faire un bon résumé de ce livre, on y rencontre bien trop de personnages, l'intrigue est bien trop complexe pour être décrite de façon satisfaisante. Je me contenterai donc de dire que c'est l'histoire d'un jeune garçon dont la vie va être bouleversée après qu'un soir son père l'ai emmené au Cimetière des Livres Oubliés pour y choisir un livre parmi des milliers d'autres. Ce livre, L'ombre du vent, va changer à jamais la vie de Daniel et le conduire dans des aventures et des secrets dans un Barcelone d'après guerre encore traumatisé par les atrocités qui y ont été commises et qui continuent à se produire.


C'est l'histoire de Daniel Sempere que l'on suit dans sa découverte du monde adulte mais aussi de Julian Carax, l'auteur de l'ombre du vent, cet écrivain énigmatique au talent ignoré sur les traces du quel Daniel va partir et dont les secrets ne nous seront révélés qu'à la fin du roman. C'est aussi une kyrielle de personnages secondaires, tous aussi attachants et mystérieux les uns que les autres qui font de ce roman une réussite.

J'ai commencé ce livre en étant septique et je dois le reconnaître je me suis complètement laissée emporter par cette histoire, j'ai dévoré ce roman, en tournant de façon frénétique les pages pour percer les secrets et connaître la suite de l'histoire... 

L'auteur est un magnifique compteur comme j'en ai rarement rencontré, il sait parfaitement nous entraîner avec ses héros dans ce Barcelone qu'il nous donne envi de mieux le connaître. L'intrigue bien qu'ayant maintes ramifications est superbement bien menée et à aucun moment on ne s'y perd.

On pourrait tout de même reproché à ce livre ses invraisemblances, ces filles au teint transparent, ses multiples rebondissements, son final en happy end mais ces critiques sont balayées par la capacité de l'auteur a nous entraîner dans cette belle histoire, pleine de poésie.

En résumé, un roman haletant où vous ne vous ennuierez absolument pas, un livre parfait pour l'été...


Ce livre a fait l'objet d'une lecture commune avec Ingannmic. Il compte aussi pour le baby challenge de livraddict 2012 (littérature contemporaine).


http://img221.imageshack.us/img221/3782/littraturecontemporaines.png







4 commentaires:

  1. Je suis d'accord : je l'ai lu en vacances et c'était parfait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est exactement cela, un bon divertissement mais pas le livre qui va bouleverser ma vie...

      Supprimer
  2. Je vois que dans l'ensemble, nos impressions sur cette lecture sont les mêmes. Un roman ludique et qui se lit facilement, mais pas non plus un coup de cœur...
    En tout cas, je suis prête à renouveler l'expérience d'une lecture commune quand tu veux !

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ni un coup de coeur, ni un chef d'oeuvre, mais une bonne distraction et histoire qui fonctionne très bien.
      Merci pour cette première lecture commune, je suis prête à renouveler l’expérience avec plaisir, j'irai faire un tour du côté de ta PAL pour voir si nous avons encore des livres en commun.
      Bonne soirée également

      Supprimer