lundi 9 juillet 2012

Poulet aux prunes, Marjane Satrapi

Poulet aux prunes
Marjane Satrapi nous raconte l'histoire de son oncle Nasser Ali Khan, qui a décidé de se laisser mourir car sa femme lui a cassé son Tar, son instrument de musique inégalable. 


L'auteur nous raconte les 8 derniers jours de cet homme. Elle évoque sa famille, la mort de sa mère, son chagrin d'amour, ses enfants, ses petits enfants. 


C'est d'une telle poésie, les dessins sont superbes, c'est un livre magnifique. J'avais lu il y a très longtemps Persepolis qui est l'histoire de Marjane Satrapi et j'avais adoré. 


Poulet aux prunes est encore plus réussi, cet homme qui ne vit que pour son art en dépit de sa famille ne peut supporter la perte de son instrument et rien ne peut le raccrocher à cette vie qui est devenu pour lui complètement inutile. Marjane Satrapi allie dans ce livre l'humour et le désespoir de cet homme perfectionniste et égocentrique. Sur un fond historique de l'Iran des années 50, on apprend également un peu plus sur l'histoire de ce pays.


L'auteur nous fait ressentir avec simplicité la cruauté, la dévotion absolu de l'artiste, on ne peut que dévorer ce livre chargé d'émotion.


Un vrai coup de coeur, je vous en conseille absolument la lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire