vendredi 21 février 2014

Les Déferlantes, Claudie Gallay

Ce livre traînait dans ma PAL depuis très longtemps (je ne me rappelais même pas l'avoir acheté...), j'ai proposé une lecture commune à Ingannmic ,dont je vous laisse découvrir l'avis plus mitigé que le mien, ce qui représente toujours pour moi une bonne motivation pour exhumer un livre de ma PAL.

La narratrice, après avoir vécue un drame, vient se réfugier à la Hague, elle arpente la lande dans le but d'observer les oiseaux, mais également ses habitants. Quant à l'arrivé de Lambert, elle vient bousculé la vie tranquille des habitants et remuer un passé plein de secrets et de non dits...

Je crois qu'avec certains livres, il se passe quelque chose d'assez indescriptible, ils sont là au bon moment, la rencontre peut avoir lieu puisque notre état d'esprit du moment le permet et est propice à cette rencontre. C'est ce qui s'est passé avec moi pour les Déferlantes, ce livre dans lequel je me suis plongé pendant 4 jours m'a permis d'être hors du temps, de trouver une certaine sérénité, état d'esprit qui n'était pas le mien en ce moment.

Il m'est dès lors un peu difficile de donné un avis très objectif sur ce livre qui a su me toucher pour des raisons personnelles plus que par ses qualités intrinsèques. Même s'il n'est pas exempt de certaines faiblesses, le suspens que nous ménage Claudie Gallay est assez vite découvert sans avoir besoin d'être un fin limier. La narratrice peut parfois être un peu agaçante et le mystère autour duquel elle s'entoure, devenir à force sans intérêt pour le lecteur. Et puis ce style très haché, peut être très déroutant, même s'il ne m'a pas gêné sans pour autant que je l'ai apprécié, de la même façon bien que le livre se lise très facilement, on peut lui trouver certaines longueurs...

Pour autant, l'auteur nous dépeint une galerie de personnages qui sont très attachants et pour la plupart très intéressants. Quant à la description du paysage, personnage à part entière du roman, s'est un véritable réussite et contribue pleinement à créer cette atmosphère qui a su me séduire. Et surtout, l'histoire qui entoure Lambert, la psychologie des personnages, cette lourde atmosphère faite de vengeances et de secrets sont autant d'éléments qui peuvent plaire au lecteur.

J'ai donc aimé cette lecture pour les raisons que j'ai exprimé plus haut, il n'en reste pas moins que ce livre présente des défauts qui peuvent rebuter et nuire à la lecture de certains.

Vous pouvez retrouver l'avis de Ingannmic ici.

6 commentaires:

  1. Comme toi c'est inexplicable pour moi mais cette auteure me touche. Même si je comprends les critiques qu'elle essuie parfois, tous ses livres me parlent et savent provoquer l'émotion en moi. J'ai adoré son dernier, une part de ciel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai lu que celui ci mais j'ai été convaincu, je relirais certainement autres choses d'elle, je note son dernier

      Supprimer
  2. Nous sommes tout de même d'accord sur plusieurs points qu'ils soient positifs (l'atmosphère, les personnages attachants) ou négatifs (le mystère trop évident, la narratrice agaçante).
    Mais c'est bien, je trouve, d'avoir des avis différents sur une lecture commune...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est même très bien d’exprimer des avis différents cela permet à chacun de se faire sa propre opinion. Et puis tu as parfaitement raison, nous sommes tout de même d'accord sur les points essentiels

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Un peu, mais je n'achète que des livres d’occasions donc celui ci avait peut être plus vécu que d'autres

      Supprimer