mercredi 20 mars 2013

La Moustache, Emmanuel Carrère

Un homme décide, par défi et pour surprendre sa femme et ses amis, de se raser la moustache alors qu'il en porte une depuis plusieurs années. Mais, contrairement à ce qu'il avait imaginé, personne ne le remarque. Pire, les gens soutiennent qu'il n'en jamais porté... Dès lors, la question de la folie se pose, est ce moi qui déraille ? Ou est une mauvaise plaisanterie ? Ou encore un complot ?

Ce roman est assez déconcertant, Emmmanuel Carrère réussit tout de même le tour de force de nous écrire 180 pages sur les divagations d'un mec qui a décidé de raser sa moustache et les conséquences que ça peut avoir sur sa vie...

Jusqu'à la fin, l'auteur nous balade entre délire et réalité, on finit d'ailleurs le livre sans vraiment savoir qu'en penser, qui est fou, qui a raison, ou est la réalité? Nous n'avons jamais cette réponse. 

Ce livre est peut être trop bizarre pour mon goût et certains passages sont un peu ennuyeux bien que le dernier tiers du roman soit plus prenant avec une tension à son paroxysme.

Je ne suis pas enthousiasmée par cette lecture pour autant il faut lui reconnaître son originalité, et la fin fait froid dans le dos. En résumé, je suis assez perplexe et je vous encourage plutôt à lire la classe de neige, l'adversaire et si je ne devez en retenir qu'un : d'autres vies que la mienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire