mardi 4 décembre 2012

Le crime de l'orient express, Agatha Christie

Hercule Poirot est rappelé d'urgence à Londres, pour rentrer de  Syrie, il voyage au bord du mythique Orient Express. Bien entendu, un crime est commis au bord du train, le célèbre détective belges va être chargé de l'enquête.

Monsieur Ratchett, un riche homme américain est retrouvé mort après avoir reçu de nombreux coups de couteaux pendant la nuit. Le meurtrier est forcement un passager du train puisque la neige a interrompu le voyage et qu'il se trouve en ras campagne... Hercule Poirot découvre vite la vraie identité de la victime, il s'agit de Cassetti le meurtrier d'une petite fille qu'il avait kidnappée en vue d'obtenir une rançon. Cette affaire avait fait grand bruit 5 ans auparavant d'autant que le meurtrier avait réussi à fuir... 

Personne n'a évidemment rien entendu, ni vu pendant la nuit, pas même Hercule Poirot, voisin de couchette de la victime, les indices étant également bien mince, c'est encore tout le talent et la perspicacité d'Hercule Poirot qui vont permettre de découvrir l'auteur du crime.

Agatha Christie nous mène une fois de plus par le bout du nez, ces personnages sont des menteurs patentés et il faut toute l'intelligence d'un Hercule Poirot pour déjouer leurs duplicités. Et l'intrigue est parfaitement construite, le huit clos tient toute ses promesses : secrets, fausses identités, trahison, mensonges, vengeances...

Je crois que c'est un de mes Agatha Christie préféré, je l'avais lu il y a très (trop) longtemps, mais je ne me souvenais plus de la fin qui est pourtant une des meilleurs du genre.

Je ne peux donc que vous encouragez à lire ou à relire ce livre, vous passerez forcement un merveilleux moment!

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune organisée par Philisine Cave, son avis et avec la participation de Une Comète.


12 commentaires:

  1. Merci de ta participation et d enos echanges :quelle bonne idée que cette image extraite du film ! Tu as raison, un des meilleurs Agatha. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que cette image résume bien le livre. Avec plaisir pour une prochaine lecture commune.

      Supprimer
  2. je partage totalement ton plaisir de lecture. Un petit bijou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on s'ennuie rarement avec la reine du crime...

      Supprimer
  3. Je suis en train de faire un stock d'Agatha Christie en prévision des vacances de noël et de ses nombreux aller/retour en train. Ca me fait plaisir de voir que nous sommes plusieurs à retomber dans les lectures que nous avions quelque peu oubliées!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je relis toujours avec plaisir agatha christie, et j' ai encore plein de romans qui sont inédits...

      Supprimer
  4. J'ai lu récemment ce livre et c'est agréable de découvrir qu'on craque toutes pour Agatha. Ta photo est géniale, elle donne l'ambiance du livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement la photo retranscrit bien l’atmosphère du livre.

      Supprimer
  5. J'ai revu le film dont est tirée l'illustration il y a peu de temps et il a considérablement vieilli...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu celui ci, mais je regarde la série Hercule Poirot que je trouve pas mal.

      Supprimer
  6. Excellent livre de "Dame Agatha", mais lesquels ne sont pas excellents ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant je n'en ai pas trouvé, mais je suis loin de les avoir tous lu ;-)

      Supprimer