jeudi 1 novembre 2012

Jane Eyre, Charlotte Brönté

Jane Eyre est une orpheline, recueillie par un de ses oncles, elle passe les premières années de sa vie dans une famille peu aimante et ayant bien peu de considération pour elle. Sa tante, Madame Reed, ne la supportant plus l'envoi dans un pensionnat, malgré la promesse faite à son mari, sur son lit de mort, d’élever l'enfant comme la sienne. 

Elle y restera jusqu'à ses 18 ans. Puis, elle décide de quitter ce pensionnat et trouve une place gouvernante au château de Thornfield où elle rencontre le mystérieux et ténébreux Rochester. 

Ces deux êtres loin des stéréotypes, sont décrits comme plutôt laids et peu attirants, ils ont des caractères emportés et droits. La passion qui naîtra entre eux et pleine de joute verbale, de mystère et bien évidement d'obstacles.

Jane Eyre est une jeune fille indépendante, tenace et honnête, elle tient tête à sa tante, à Rochester, elle peut également faire preuve d'une certaine impertinence et d'une humanité bouleversante. Rochester est un homme mûr et passionné qui a beaucoup voyagé, il est également le mal aimé de sa famille...

Ces deux écorché vifs ne pouvaient que s'aimer mais le passé de Rochester va resurgir et faire obstacle à cette amour.

Ce roman plutôt sombre fait une large place au description qui peuvent vous glacer le sang comme celle du pensionnat ou du château de Thornfield  certaine nuit. 

Il faut bien évidemment le replacer dans son époque pour en apprécier toute l’originalité en commençant par le fait que cela soit l’héroïne qui soit le narrateur.  J'ai parfois trouver le temps un peu long dans certains passages notamment au début mais il faut dire que je ne suis pas dans une très bonne période et dans mes lectures je n'arrive pas à avancer comme je le souhaiterai...

C'est un beau roman qui nous décrit avec talent la campagne et les moeurs de la société anglaise, c'est une belle histoire d'amour, dans une vaine très classique faite de rebondissement, de déception, de retournement de situation mais sans aucune mièvrerie. L'écriture de Charlotte Brönté est prenante même si certaine description traîne en longueur, les dialogues sont passionnants et très bien fait. 

Je pense toutefois que je suis à une période de ma vie au ce type de lecture m’enthousiasme moins qu'elle aurait pu le faire et comme j'avais pu l'être par les romans de Jane Austen, je suis devenue moins fleur bleue et donc moins touchée par ce genre de roman ce qui n'enlève absolument rien aux qualités de Jane Eyre.

Je suis, donc tout de même ravie d'avoir enfin lu ce classique des romans d'amour, et je prévoit de prochainement m'attaquer à Emily Brönté avec Les Hauts de Hurlevent...

Vous pouvez retrouver les avis des autres participants à la lecture commune organisée par EmmaDorian sur le forum de Livraddict :  Natojuju ; Zara21 ; Reveline, Lynn, Lou lit là.

Il poursuit ma participation au challenge Romans Cultes organisé par Métaphore, au challenge Amoureux dans la catégorie classique organisé par l'Irrégulière et au S.T.A.R 5

logoamoureux_saison2.jpg


Logo Star 5 - Les lectures de Liyah


6 commentaires:

  1. J'ai eu les mêmes impressions que toi à la lecture, même si j'ai un peu plus de mal à parler d'histoire d'amour classique pour l'époque.
    Merci d'avoir participé à cette LC !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir organiser cette LC et de m'avoir permis de sortir ce livre de ma PAL...

      Supprimer
  2. Je l'ai lu cet été et j'ai été complètement happée par ce roman dont je connaissais déjà l'histoire. J'ai été impressionnée par la manière dont l'auteur parvient à nous emmener sur place : au coeur du manoir de Thornfield, des diligences, de l'orphelinat... J'ai suivi Jane Eyre absolument partout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais absolument pas l'histoire, et j'ai également eu très envi de connaitre le destin non conventionnel de Jane Eyre même si parfois j'ai trouvé qu'il y avait qq longueur...

      Supprimer
  3. J'ai été totalement conquise par ce roman et surtout par les personnages. Mais également par la plume de Charlotte Brontë, son originalité et son modernisme.
    J'enchaîne également avec Emily Brontë ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est également une de mes très prochaine lecture, j'irai voir ton avis avec plaisir ;-)

      Supprimer