jeudi 19 mars 2015

L'écrivain national, Serge Joncour

Serge est écrivain. Deux libraires lui ont proposé un séjour dans une petite ville du centre de la France où il va résidé pendant un mois tout frais payé. En échange, il devra animer des ateliers d'écritures et des rencontres dans les bibliothèques, les librairies et les lycées de la région. Serge pense que ce séjour va lui permettre de prendre un peu de recul sur sa rupture et se mettre au vert.

Mais, lors de son arrivée, la région est secouée par une affaire de disparition qui occupe toute les conversations et est évidemment l'objet de maintes spéculations. Henri Commodore, un richissime maraîcher en retraite, n'a plus été vu depuis plusieurs jours quand deux jeunes marginaux, Aurelik et Dora, sont soupçonnés de l'avoir tué.

Serge est attiré de façon irrationnelle et incontrôlable par cette affaire sur laquelle il va mener l'enquête à sa façon. Pour autant, c'est l’énigmatique Dora qui fait l'objet de toute ses attentions... Mais, dans les petites villes de province, il est impossible de passer inaperçu et Serge devra rendre contre du moindre des ses faits et gestes.

Serge Joncour sait retranscrite le froid et l'humidité de l'hiver, le côté oppressif de la forêt et la vie d'une ville de taille moyenne du centre de la France.Cela permet de planter le décor de son histoire qui mêle fait divers, manigance politico-économique, histoire d'amour vu à travers le prisme de ce fameux écrivain national comme aime à l'appeler le maire de Donzières qui aurait tout même préférer un footballeur mais qui faute de mieux se contentera de Serge.

Le ton de Serge Joncour, son regard teinté d'ironie douce amer sur le statut d'écrivain, sur l'atmosphère des petites villes de province et sur l'impact d'un fait divers sur nos vie quotidienne, tout ses éléments font de ce roman une belle réussite.

Avec recul et pas mal d'humour, Serge Joncour porte un regard très intéressant sur son métier, son statut.Vous passerez un très bon moment à Donzières avec notre écrivain national.

1 commentaire:

  1. je ne l'ai jamais vu à la biblio donc je pense qu'il est souvent emprunté. Si un jour je croise sa route, peut-être ... Mais j'ai tant à faire.

    RépondreSupprimer