vendredi 24 janvier 2014

Limonov, Emmanuel Carrère


Emmanuel Carrère, à travers ce roman, nous retrace la vie de Limonov qui :

Limonov Prix Renaudot 2011 [Broché] Emmanuel Carrère"(...)a été voyou en Ukraine; idole de l'underground soviétique; clochard puis valet de chambre d'un milliardaire à Manhattan; écrivain à la mode à Paris; soldat perdu dans les Balkans; et maintenant dans l'immense bordel de l'après communisme, vieux chef charismatique d'un parti de jeune desperados. Lui même se voit comme un héros, on peut le considérer comme un salaud (...)"
Emmanuel Carrère se lance dans cette biographie et nous entraîne à la suite de Limonov dans la vie de ce personnages troublant et peut être emblématique des contradictions et des événements qui se sont succédés durant la deuxième partie du XXe siècle.


Je dois l'admettre, je n'avais aucune idée de qui était Limonov avant d'ouvrir ce livre, j'ai d'ailleurs pris soin de ne rien lire sur lire pour avoir un regard neuf sur son histoire. C'est un personnage troublant et dérangeant comme semble les aimer Emmanuel Carrère. Il est juste impossible d'apprécier ou de s'attacher à ce personnage. J'ai eu du mal à surmonter une petite déception première car je pensais lire l'histoire d'un homme de l'empire russe déchu par la Révolution de 1917, je ne sais pas trop pourquoi mais parfois lire les 3e de couverture cela peut servir... Bref, le Limonov est un enfant né issu de la classe ouvrière et qui en fréquentant l'underground soviétique réussi bon en manant à se sortir de sa condition et  échapper au travail à l'usine qui lui tend les bras...

Ce n'est pas le premier roman d'Emmanuel Carrère que je lis, j'apprécie cet auteur, pourtant cette lecture m'a moins convaincu, en effet je trouve que l'auteur se met trop en avant dans ce roman et cela alourdi bien trop le récit, même si ces explications géo-politique sont nécessaires et éclairantes.

J'en ai appris bien plus sur l'histoire contemporaine de la Russie qu'avec aucun autre cours d'histoire, mais l'intervention incessante de l'auteur m'a un peu gêné, pourtant cela n'avait pas été le cas avec ces autres romans. Cela vient peut être du fait que ce personnage m'a laissé de marbre. 

Il faut reconnaître que c'est toujours aussi magnifiquement bien écrit, le style est parfait, sans que cela soit une lecture facile. Emmanuel Carrère aborde le plus souvent des thèmes difficiles comme avec l'Adversaire ou la Classe de neige, sans stéréotype, ni jugement de valeur, et cela n'est pas si courant pour être souligné. 

Je ne rejoindrai donc pas les éloges de la critique pour ce roman d'Emmanuel Carrère, pour autant je conseille vivement la lecture D'autres vies que la mienne, qui reste pour moi une lecture plus que nécessaire.






6 commentaires:

  1. Toujours pas lu ce livre à ce jour et plus ça va, moins j'ai envie ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que ce n'est pas moi qui vais t'encourager à le faire...

      Supprimer
  2. J'ai vraiment eu du mal à lire ce livre. Plus j'avançais dans la lecture, moins je le trouvais interessant....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que tu es abandonné, j'ai moi même eu beaucoup de mal à le finir...

      Supprimer
  3. Il m'avait bien plu. Mais il est vrai que je n'avais rien lu d'autre de cet auteur.

    RépondreSupprimer