mardi 28 janvier 2014

La lettre à Helga, Bergsveinn Birgisson



Bjarni est un vieil homme en fin de vie, qui de retour sur les terres qu'ils cultivaient, décide d'écrire une lettre à Helga, son amour passionné mais interdit...

J'aime l'idée de ce roman épistolaire, même si je ne sais pas si le faite que l'on soit en présence d'une seule et même lettre peut nous permettre de qualifier ce roman d'épistolaire... Bref, pour en revenir au roman, j'apprécie donc ce style d'écriture. De même, depuis que je tiens ce blog, je me suis prise de passion pour la lecture nordique et ces ambiances si particulières, son humour, le décalage avec notre littérature. Comme vous l'avez sans doute compris, ce roman avait tout pour me plaire et pourtant je suis restée très dubitative une fois ce livre achevé!

Bjarni est un ancien éleveur de brebis dans un coin reculé d'Islande qui confesse dans cette lettre l'amour adultérin qu'il a vécu avec Helga sa voisine. Mais par dessus tout, cette lettre est un hymne d'amour à la terre, à sa terre pour laquelle il renoncera à son amour pour Helga. 

Bjarni est donc un personnage qui ne m'a pas touché une seule seconde, il est égoïste, lâche et sans coeur dans les relations avec sa femme et sa maîtresse auxquelles il préfère ses brebis. Par ailleurs, j'ai été gênée comme beaucoup par les descriptions et les comparaisons qu'il fait entre les femmes et le brebis, tout cette bestialité qu'il nous resserre à chaque fois qu'il décrit ses étreinte avec Helga. Et puis toute cette pisse, c'est lassant, je n'ai l'impression que d'avoir retenu que tout ce que l'on pourrait faire avec de la pisse de brebis...

Malgré tout, ce livre est très poétique (il faut tout de même oublier la pisse), et les descriptions de l'auteur de la terre d'Islande, de son pays, des racines ancestrales qui lient Bjarni à sa terre, sont très belles. 

Ce livre n'a donc pas fonctionné sur moi, ce n'est pas que je n'ai pas aimé, je suis juste resté spectatrice de l'amour de Bjarni pour sa terre, alors que j'aurais aimé ma passionner pour l'amour qu'il avait pour Helga.


6 commentaires:

  1. Je crois que tout se joue autour du personnage de Bjarni : soit on le comprend et on éprouve une certaine empathie derrière la rudesse, soit il nous apparaît égoïste et antipathique. Du moins, c'est l'impression que j'ai à force de lire des chroniques sur ce livre. Personnellement, je suis rentrée dans la première catégorie et j'ai beaucoup apprécié ce roman mais je comprends ce qui peut rebuter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois effectivement que soit on est touché par Bjarni soit on ne l'est pas et dès lors on apprécie ou non le livre. Après, je n'ai pas détesté ce livre, je suis juste restée spectatrice et il est vrai aussi un peu rebutée par certaines descriptions...

      Supprimer
  2. et moi aussi j'ai beauoup aimé ce livre alors que d'habitude contrairement à toi je suis assez hermétique pour ne pas dire allergique à la littérature scandinave...comme quoi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est amusant car je pensais réellement être séduite par ce livre... Parfois, on attend peut être trop d'un livre et on passe à côté. Mais cela démontre bien, qu 'il faut toujours se faire sa propre opinion car on peut avoir de bonne surprise...

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce ivre : tout m'a plu. Question de timing, sûrement ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois on passe à côté d'un livre... Ça surement été le cas pour celui ci.

      Supprimer