mardi 21 janvier 2014

1Q84 Livre 1, Haruki Murakami

Affichage de IMG_7591.jpegEnfin, j'en ai fini avec cette trilogie... Voilà deux mois que je m'attèle avec plus ou moins d'assiduité à la lecture des trois tomes d'1Q84. D'un point vu général et d'ensemble, on ne peut que dire que c'était long, surtout le dernier tome qui m'a paru interminable. Pour autant, cela ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié cette lecture, mais je pense que l'auteur aurait largement pu nous épargner un certain nombre de page sans nuire au récit et à l'intrigue. J'ai peut être eu également le tort de vouloir enchaîner la lecture des 3 tomes à la suite... Une pause aurait été nécessaire...


Mais, commençons par le premier tome qui pose les bases de l'intrigue (et oui je vais vous gratifier de trois billets, l'auteur nous ayant écrit trois tomes avec un total supérieur à 1500 pages, cela mérite que l'on y consacre un billet pour chaque tome, et compte tenu également du temps que j'ai passé à les lire!). 


Donc, revenons à la genèse de l'histoire, Tengo est un jeune professeur de mathématiques, qui souhaite devenir écrivain, c'est un jeune homme simple qui a une vie bien rangée et organisée. Il découvre le premier roman de style fantastique d'une étrange jeune fille, qu'il soumet à un éditeur qui flaire le best seller. 
En parallèle, nous avons le récit d'Aomamé, une jeune femme au passé douloureux qui sous des aspects de femme bien sous tout rapport cache de lourd secret et qui va se rendre compte par le biais de petit changement dans la vie quotidienne que le monde n'est pas celui dans lequel elle a vécu jusqu'à présent... Les histoires de ces deux personnages vont pratiquement jamais se croiser sauf par intermédiaire d'infimes indices. 


Les deux personnages nous racontent cette histoire entre fantastique et réalité de façon successive et alternative. L'univers d'Haruki Murakami est très particulier et il m'est très difficile de le décrire. Le titre est bien sûr une référence au célèbre 1984 de Georges ORWELL. Le monde de 1984 que nous décrit Haruki Murakami est très sombre, le sexe y prend une place importante, la vie des gens est triste et sans espoir. Le monde dans 1Q84 nous renvoi de l'autre côté du miroir, pour autant est ce un monde différent, meilleur, ou au contraire plus dangereux car il ressemble pourtant par certains côtés à s'y méprendre à celui de 1984 ?


Ce premier livre est une réussite, l'auteur sait parfaitement nous décrire ses personnages et poser les bases de l'intrigue. Comme je l'ai écris plus haut, l'univers de l'auteur est très particulier et l'ambiance de ce livre ne peut pas laisser indifférent. 

Ce premier tome nous laisse seul avec nos questions auxquelles l'auteur se garde bien de nous donner les réponses, et avec la furieuse envie de lire le tome 2!


4 commentaires:

  1. Je suis entièrement de ton avis, il n'était pas indispensable d'en faire trois tomes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense même que le récit serait sortie meilleure s'il avait eu un certain nombre de pages en moins...

      Supprimer
  2. Je les avais écouter en livre audio, ne me sentant pas le courage de lire les 3 tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de voir ce que peut donner ce livre en audio

      Supprimer