mardi 17 juillet 2012

La classe de neige, Emmanuel Carrère

Nicolas part en classe de neige pour la première fois, mais dès le départ le séjour s'annonce mal pour lui : son père a refusé qu'il prenne le car avec les autres élèves de sa classe, il a oublié son sac dans la voiture, et de ce fait, il est l'objet des moqueries des ses camarades...

On sent dès le départ que les choses vont mal tournées, qu'un drame se prépare sans s'attendre réellement à ce qui va se passer.

Emmanuel Carrère arrive à nous faire ressentir l'horreur, l’indicible, la tragédie par petite touche, par les non dits, et sans jamais l'énoncer clairement. A la fin du livre d'ailleurs, on se surprend à se demander si on a bien compris , si ce n'est pas notre imagination qui nous fait envisager le pire.


Ce jeune garçon a pourtant tout pour énerver le lecteur, il est trouillard, son imagination est plus que débordante, il envisage le pire et invente des scénarios invraisemblables et des plus tragiques. Pour autant, au fur et à mesure de l'avancement du livre, cet agacement laisse place à une profonde empathie pour Nicolas quand on comprend ce qui est en train de se passer.


Au final,  un livre touchant, tout en psychologie et en finesse, et parfaitement bien écrit, ainsi, l'histoire se déroule pour nous amener au plus près de la tragédie sans jamais la prononcer. C'est le troisième livre que je lis d'Emmanuel Carrère, et c'est le premier qui est un vrai fiction, et c'est encore une parfaite réussite. Je vous invite donc à lire ce court roman qui vous fera frissonner de froid même sous le soleil des vacances...



Ce billet fait partie du challenge Le défi Cent Pages organisé par La Part Manquante :


compo_100_pages

5 commentaires:

  1. ça me donne envie de le lire, si je le trouve je l'achète !

    Pour le livre de Delphine de Vigan, c'est sûr qu'il doit être assez dur à lire quand on a eu des TCA, car sa plume est sans illusions, sans artifices. Mais n'hésite pas à le lire s'il te tente, il est dans les 5e environ; tiens moi au courant si tu le lis !

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai emprunté Rien ne s'oppose à la nuit, je verrais si je peux trouver jours sans faim la prochaine fois.
      Concernant E.Carrère, j'ai beaucoup apprécié cette lecture mais mon préféré est d'autres vie que la mienne mais c'est sans conteste un bon achat!

      Supprimer
  2. Oui, un excellent livre, construction très efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il a réussi à me faire frissonner alors que j'ai la chance d'être dans une région où il fait beau... J'ai hâte de découvrir ces autres livres...

      Supprimer
  3. J'ai aussi bien aimé ce livre. Dérangeant finalement.

    RépondreSupprimer