samedi 1 décembre 2012

La nuit de Valogne, Eric-Emmanuel Schmitt


Par une nuit orageuse, la comtesse de Vaubricourt a invité quatre femmes, ancienne maîtresse délaissé par Don Juan, pour faire son procès. La condamnation sera d'épouser la filleule de la comtesse, alternative à la prison, mais contre toute attente c'est un Don Juan sous des traits vieilli, abattu et fatigué, qui accepte sans difficulté  et sans discussion ce mariage...

Eric Emmanuel Schmitt s'approprie dans ce roman le mythe de Don Juan. Il apporte évidemment son propre regard. 

On dit de Don Juan qu'il n'aime pas les femmes, qu'il est un vil séducteur, mais si ce dernier n'avait jamais en réalité rencontré l'amour? Si cette insatiable et destructrice quête du sexe sans moral ni sans aucun véritable sentiment, n'existait que de ce fait? C'est la théorie que nous présente Eric Emmanuel Schmitt dans cette pièce.

C'est très bien écrit, les dialogues sont excellents et plein d'humour. Je vous conseille de lire cette pièce de théâtre qui m'a donné envie de me pencher plus sérieusement sur ce mythe et notamment de relire le Don Juan de Molière.

J'ai acheté une édition pour les lycéens, et j'ai été surprise que l'éditeur croit nécessaire de donner les définitions des mots ou des expressions tel que libertinage, donner le change ou encore conscience... Franchement le niveau est il si bas? Je suis convaincu que je connaissais le sens des ces mots ou expressions lorsque j'étais au lycée... Mise à part ce détail, j'ai trouvé l'édition très intéressante et très éclairante sur le travail de l'auteur.

Cette pièce me permet de terminer le challenge Eric Emmanuel Schmitt organisé par un chocolat dans mon roman sans que cela ne m'empêche de continuer à lire les autres écrits d'Eric Emmanuel Schmitt et je finis aussi le challenge Défi Cent Pages organisé par La part manquante mais je pense m'inscrire dans la catégorie supérieure : barbe à papa. Elle a été lu durant le challenge STAR 5.


Elle s'inscrit également dans le cadre d'une lecture commune organisé également par un chocolat dans mon roman, vous pouvez retrouver les avis de Un chocolat dans mon roman, NatioraStefieboLightjok, XL, RamettesElahbulle et Rose. Je profite également de cette lecture commune pour remercier un chocolat dans mon roman de m'avoir permis à travers son challenge de découvrir cet auteur que j'apprécie beaucoup aujourd'hui : Eric Emmanuel Schmitt.

compo_100_pages

4 commentaires:

  1. Concernant le lexique lycéen, oui malheureusement certains glossaires s'avèrent indispensables. Concernant l'auteur, je ne suis pas toujours fan de ses créations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement malheureux que le vocabulaire s’appauvrisse à ce point... Je garde tout de même espoir lorsque mon fils de 4 ans me demande la définition de "tirer à quatre épingle".
      Tu as lu quoi de cet auteur, rien ne t'a convaincu? Je pense faire une pause avec cet auteur mais je dois reconnaître que certains livres m'ont vraiment plu.

      Supprimer
  2. J'ai vu cette pièce jouée il y a quelques années et en garde un bon souvenir. J'aimerais la relire un de ces jours (en évitant cette édition pour lycéen : je suis aussi surprise par la nécessité de ces définitions et le suis souvent, même dans d'autres éditions de poche non destinées aux lycéens).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'une façon générale je trouve qu'une pièce est toujours plus intéressante quand on la voit joué plutôt que lorsqu'on la lit. Concernant l'édition, tout n'est pas inintéressant et elle permet un éclairage sur la pièce et donne des pistes de réflexion.

      Supprimer