lundi 24 décembre 2012

A poil(s), Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo





Un lion qui avait trop chaud décide de se déshabiller mais un zèbre qui passait par là décide de lui piquer son habit... Un livre très drôle, une chute inattendue qui plaira aux parents... Des dessins très bien fait, un décor sans fioriture... Un bel album...

J'aime cette histoire rien que pour entendre mon petit de 2 ans me réclamer "A poils" et me bidonner... 


Voici mon dixième billet dans le cadre du challenge Je lis aussi des albums organisé par Hérisson. J'ai donc atteint mon objectif à quelques jours de l'échéance...



Si je fais un bilan de ce challenge, je dois dire que ces billets sont peu commentés mais il est vrai que je parle sur ce blog, principalement de roman pour adulte. Pourtant, je prends un réel plaisir à lire et donc découvrir des albums pour mes enfants. C'est assez nouveau pour moi, je ne m'étais pas intéressé à ce genre littéraire jusqu'à ce que j'ai mes affreux. Et j'ai découvert tout un univers où la création, l'imagination et surtout le talent foisonnent. Si pour le moment je n'ai exploré que les albums jeunesses pour un public ne sachant pas encore lire, je sais grâce à des blogueurs de talent comme hérisson, enna ou encore la mare aux mots, que le reste de la littérature jeunesse ou pour ado est tout aussi intéressante. Je poursuivrais donc mes explorations en même temps que mes affreux grandiront.

Je ne saurais qu'encourager les parents, bien évidemment à lire des histoires à leurs enfants, mais aussi à ne pas se contenter des séries à succès, qui ont certes leurs qualités et plaisent incontestablement aux enfants mais qui sont très formatés et stéréotypés. La littérature jeunesse s'est tellement d'autres choses, on y découvre l'humour, le second degré  tout les thèmes sont abordés avec justesse, les dessins sont sublimes, l'imagination des auteurs et illustrateurs jeunesses est sans limite pour le plus grands plaisirs des enfants mais aussi des parents...

Je ne sais pas si j'arriverai à transmettre ma passion pour la lecture à mes enfants, je le souhaite de tout coeur, mais quand je vois mon fils aîné partir au toilette avec un livre (alors qu'il ne sait pas lire...) j'ai du mal à cacher ma satisfaction...


Joyeux Noël!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire