vendredi 6 avril 2012

Les vieilles de Pascale GAUTIER

Les vieillesQue dire ce livre, ben pas vraiment grand chose, je l'ai terminé il y a 10 jours maintenant et je n'en garde que très peu de souvenir sauf une sensation bizarre, une espèce de malaise. 

L'histoire est celle d'une ville "Le Trou" où il fait beau 365 jours de l'année et où il n'y a que des retraités. On suit la vie de plusieurs vielles et d'un vieux sur quelques jours qui précèdent l'arrivée imminente d'une météorite qui va anéantir la terre... J'avoue que je fais un résumé peu flatteur du livre qui est tout même autre chose qu'une histoire SF bas de gamme...

En effet, l'auteur nous décrit les états d'âmes de ces femmes, leurs tristesses, leurs peurs, leurs solitudes, leurs manières à chacune de réagir et de ce point de vue le livre est touchant. On les voit confronter à l'incompréhension des autres et notamment de leurs enfants, gérer leur fin de vie dans la dignité... Certains passages m'ont fait sourire mais j'ai plutôt été déçu par ce livre.

De plus, j'ai un mal fou à comprendre l'intervention de la météorite dans cette histoire, est ce une parabole sur la fin de la vie? Je ne crois pas que c'était nécessaire au récit...

En résumé, un petit livre court qui se veut un roman social mais tourne rapidement à l'ennui...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire