vendredi 20 avril 2012

Cromignon de Michel Gay

Voici un livre dont je suis réellement fan, bon il est vrai aussi que je me donne beaucoup de mal à choisir des livres sympas pour mes deux affreux et que mon cher et tendre et moi même trouvions aussi du plaisir à lire (parce que Tchoupi, tout suite je suis moins enthousiaste!!!). 


Pour en revenir à Cromigon, le plus mignon des Cro-magnons (bon je sais elle était facile), il s'agit d'un petit garçon vivant au temps de la préhistoire qui veut partir chasser avec les hommes mais il est trop petit. Sa mère lui donne un os mais au lieu de manger la moelle il souffle dedans et s'aperçoit qu'il laisse des traces sur les pierres. En s'amusant tout seul, il trouve un mammouth. Grâce aux traces qu'il a laissé, il le retrouve et les hommes de la tribu peuvent le tuer et ramener à manger. Non seulement c'est le plus petit qui permet à l'ensemble de la tribu de se nourrir mais c'est aussi lui qui découvre l'écriture...


C'est un très bel album, avec de très belle illustration, le thème est très bien abordé et permet d'expliquer aux enfants l'évolution de l'homme, et que l'on a pas toujours vécu dans des maisons avec tout le confort et les technologies... 


Vous pouvez poursuivre par la lecture de Cropetite, l'histoire de la cousine éloignée de Cromignon qui est aussi une très jolie histoire.


Cet album a été lu dans le cadre du challenge je lis aussi des albums:



challenge album

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire