lundi 24 juin 2013

Des gens très bien, Alexandre Jardin

Alexandre Jardin tout le monde le connait, je n'avais jamais lu un de ses livres avant mais j'avais vu Fanfan et Le Zèbre, et le moins que l'on puisse dire cela n'avait rien à voir avec ce roman.

Alexandre Jardin est le petit fils de Jean Jardin, homme illustre qui fut le directeur de cabinet de Pierre Laval entre le printemps 1942 et octobre 1943, donc au moment de la rafle du Vel d'Hiv. Que connaissait Jean Jardin dit le Nain Jaune sur l'existence de cette rafle, sur ce qui allait arriver au plus de 12 000 juifs arrêtés, tel est la question qui hante ce petit fils qui n'arrive plus à assumer le passé vichyste de son grand père, ce patriarche qu'il a adoré. Le poids du silence va peser trop lourd pour Alexandre Jardin qui avec ce roman décide de raconter la vérité, de mettre en lumière le passé de son grand père et commettre une trahison suprême envers sa famille.

C'est un homme triste et en colère qui écrit ce livre en forme exutoire, la honte qu'il éprouve envers le passé de ce grand père l'empoisonne et écrire est devenu pour lui une nécessité pour enfin assumer ce passé...

Une polémique sur ce livre vient dire qu'Alexandre Jardin va trop loin, qu'il en fait trop. Il ne s'agit pas de minimiser l'horreur des faits évoqués  mais le rôle joué par Jean Jardin est sans doute exagéré par son petit fils, les historiens s'accordent pour dire qu'il savait probablement mais qu'il n'était pas décisionnaire. 

Mais après tout qu'importe, je crois que le pire pour Alexandre Jardin s'est que tout ces gens très bien, ce milieu où l'on est bien entre soit, n'a pas à un seul moment remis en question le fait qu'il avait pu prendre de mauvaise décision, ils ont assumé sans regret ni remord et peut être pire que tout cela en restant persuadé toute leur vie qu'il avait fait ce qu'il fallait et qu'il avait honoré leur sens du devoir et du sacrifice au nom de la France. Le dernier chapitre du livre résume bien ce qu'on fait et surtout ce quoi ils ont pensé tout ces gens très bien.

Ce livre est magnifiquement bien écrit, on ressent toute la douleur de cet homme qui ne plus supporter le mensonge, qui veut arrêter les faux semblants pour cesser de rire et devenir enfin lui même.

Peut être en fait il trop? Peut être va t il trop loin? Ce livre est en effet un véritable réquisitoire contre Jean Jardin est cela peut créer un malaise de même que l'auteur va très loin dans l'acte de contrition jusqu'à analyser l'ensemble de sa vie à travers le prisme de la douleur ressenti face à ce secret familial.

Après tout, il n'y est pour rien mais cela n'a pas une réelle importance, il lui fallait écrire ce livre pour pouvoir se regarder dans un glace, pour ses enfants et il le fait superbement bien, je lui souhaite en toute sincérité d'avoir trouvé la paix et qu'enfin ce passé cesse de le ronger.


4 commentaires:

  1. Pas envie de lire ce règlement de compte en famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est très particulier, mais j'ai trouvé la démarche de l'auteur assez courageuse et pour le moins touchante même si je peux comprendre qu'on préfère lire autre chose

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé et c'est d'ailleurs le seul livre de cet auteur que j'ai aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai rien lu d'autres, mais l'auteur le dit lui même ce livre n'a rien de commun avec ce qu'il a fait avant.

      Supprimer