Au printemps 1926, une colonie d'anglais s'est installée dans des hôtels de Dinard où ils profitent joyeusement de leurs vacances... Flora, 10 ans réside avec sa gouvernante au Marjolaine, son père travaille en Inde et ne revient que rarement en Angleterre, sa mère n'a qu'un seul intérêt son mari, ils ne savent que faire de leur fille qu'ils essaient de confier à la première personne qui passe.
Sa route va croiser Cosmo sur une plage où il croit qu'elle va se noyer, puis celle d'Hubert dit Blanco alors qu'elle avance droit dans la mer et qui la sortira de force de l'eau. Enfin, elle admira Félix un beau hollandais devant lequel toutes les filles se pâment.
Cette petite fille intelligente, peu bavarde, et très observatrice va naviguer dans ce petit groupe de gens, et va garder en mémoire ses trois jeunes hommes qui vont venir la hanter alors qu'elle s'ennuie dans ce pensionnat anglais dans lequel ses parents l'ont laissé.
Celle qui va devenir une jeune fille superbe et follement sensée va recroiser la route de Cosmo, Hubert et Félix au fil des années et des hasards de la vie.
L'auteur nous dresse le portrait d'une certaine classe sociale anglaise, c'est une critique acerbe et sans concession qui nous montre ces faux semblants et son hypocrisie. Cette gamine se place en fine observatrice de ces gens bien comme il faut où l'on suit des codes préétablis sans aucun esprit critique...
C'est un beau roman, plein d'humour, d'ironie et un peu immoral et je vous en conseille absolument la lecture.
Cette lecture me permet de poursuivre le challenge amoureux organisé par l'Irrégulière dans la catégorie divers.
IL est en bonne place dans ma PAL ! Merci pour ton avis.
RépondreSupprimertu passeras certainement un agréable moment avec cette lecture... Mais au vue de la taille de ta PAL, même en bonne place, cette lecture n'est peut être par pour tout de suite ;-)
SupprimerTon avis me donne envie de découvrir ce livre !
RépondreSupprimerC'est une vraie bonne découverte pour moi, j'espère vraiment que tu te laisseras tenter...
Supprimerje ressors déçue de cette lecture, dommage :(
RépondreSupprimer