Dans une première partie, on suit Arnljotur tout le long de son voyage vers le monastère au gré de ses rencontres...
Puis, on le suit durant son séjour dans une petite ville inconnue avec comme guide un moine fan de cinéma et à la découverte de sa paternité.
J'avais beaucoup entendu parlé de ce livre et pour une fois je ne suis pas déçue... C'est une belle histoire, pleine de douceur, avec ce héros un peu candide et à l'écoute de ses sentiments et surtout absolument attachant.
C'est le genre de livre qui fait du bien loin du roman social à la française, hyper réaliste ou du livre confession centré sur un auteur narcissique, on ressort plein de sérénité, avec une envie folle de courir vers la première roseraie qu'on peut trouver pour sentir le doux parfum des roses... C'est le genre de livre que j'ai besoin de lire pour son côté rafraîchissant.
Laissez vous porter par cette histoire qui vous emmènera un peu ailleurs pour quelques heures, vers un monde plus simple, plus poétique et vous oublierez un peu que c'est la rentrée...
Cette lecture me permet de poursuivre le challenge amoureux organisé par l'Irrégulière dans la catégorie divers et le challenge littératures nordiques organisé par Myiuki.