mardi 26 juin 2012

La Reine et moi, Sue Townsend

La Reine et moiSuite à la victoire des Républicains, le premier ministre décide en première mesure d'abolir la Monarchie. La famille Windsor est donc expulsée de Buckingham et relogée dans un quartier défavorisé. Comment vont ils réussir à s'adapter à cette nouvelle vie ? 

Ce roman a été écrit en 1992, la composition de la famille Windsor a donc été bouleversée depuis cette époque. C'est à prendre en compte lors de cette lecture.

Ce livre permet à travers les mésaventures de la famille royale, de faire une critique de la société anglaise. On suit les Windsor dans les méandres de l'administration anglaises et de ses paradoxes...


De même, l'auteur imagine comment les différents membres de cette famille vont réussir à s'intégrer dans leur nouveau quartier, comment ils vont devoir apprendre à se débrouiller sans l'aide de personne et avec bien peu de ressources... Des questions cocasses découlent de cette situation comme savoir quel nom de famille vont ils prendre ? Comment leur meuble vont ils rentrer dans leur logement ?


C'est un livre qui se lit très facilement, l'auteur manie très bien l'ironie, il est vrai que l'idée de départ est hautement improbable pour autant elle sert de ce prétexte pour dénoncer la situation des délaissés d'un système qui ne survive qu'avec les aides sociales mais qui pour autant sont des citoyens comme les autres. Sa vision d'un quartier populaire est certainement aussi un peu fausse car trop caricaturale, mais je pense que c'est la volonté de l'auteur.


La question de l'auteur est aussi de se demander que serait l’Angleterre sans la famille royale ? Est ce vraiment un privilège que d'être toute une vie au service d'un pays et donc d'être toujours en représentation, et de ne pas avoir d'intimité ? On ne va pas aller jusqu'à les plaindre mais les questions soulevées sont intéressantes.


J'ai eu un petit coup de coeur pour la Reine et le prince Charles qui s’acclimatent avec humour, élégance et débrouillardise à cette situation... J'aurais aimé savoir s'ils ont lu ce livre et ce qu'ils en ont pensé... 


On passe donc un bon moment avec la famille Windsor même si ce n'est un livre dont je garderai pas un souvenir impérissable. En bref, un roman parfait pour la plage...

Ce roman fait partie du challenge PAL Express initié par MissBouquinaix :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire