mardi 31 janvier 2012

La femme du monstre de Jacques Expert

La femme du monstre
Ce livre nous raconte l'histoire de la femme du monstre... Ou comment une épouse et mère de famille découvre que celui qu'elle a épousé a commis un crime abominable. 


L'auteur se place du côté de la femme, de la perception qu'elle a du crime commis par celui qui est son époux depuis 16 ans. On alterne la narration du procès avec celle de leur vie commune.

C'est ce parti pris qui m'a attiré vers ce livre, comment une femme peut ignorer avec qui elle vit? Comment peut elle réagir lorsqu'elle découvre qui elle a réellement épousé?

Ce livre se lit très vite, mais j'ai trouvé que l'auteur ne nous épargne aucun cliché (la ménagère de moins de 50 ans fan de claire Chazal, enfin surtout de sa coiffure!!!). 

Quand je l'ai eu terminé, j'ai ressenti un certain malaise. Est ce que c'est volontaire de la part de l'auteur de nous laisser dans le doute quant au fait que l'épouse en savait plus qu'elle ne le dit? Qu'elle ai préféré se voiler la face plutôt que d'affronter une réalité trop insupportable?

Je suppose que c'est le cas, il le fait en tout cas parfaitement... Ce livre dérangeant nous met dans une position inconfortable. 

L'écriture n'est pas très élaboré, on ressent ici que l'auteur est journaliste de formation... Les descriptions de certaines scènes sont assez crus.

En conclusion, je ne sais pas vraiment exprimé ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre. Il me laisse un goût mitigé. On ne peut pas vraiment dire qu'il m'ai déplu, ni vraiment plu... Cela vient certainement du fait que ce livre nous rappelle la petitesse, la lâcheté, et tout ce qu'il peut y avoir de plus bas chez l'homme... Et puis, si le(s) crime(s) du monstre sont innommables, sa femme ne vaut guère mieux (raciste, rancunière, radine, mesquine...). En bref, ce livre n'est en rien un point vu positif sur l'humanité!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire