mardi 27 novembre 2012

Adieu, Jacques Expert

Adieu est le quatrième roman de Jacques Expert, et le troisième que je lis, et c'est  une vraie réussite et à mon sens, le plus abouti des ses romans. 

Une série de meurtres effroyables est commise au début des années 2000, à quatre reprise des familles habitant la région parisienne, ordinaire et sans histoire sont décimées selon le même mode opératoire : la mère est égorgée, les enfants sont étouffés pendant leur sommeil et les pères restent introuvables. 

C'est le commissaire Hérvé Langlier qui est chargé de l'affaire, ce flic dévoué et apprécié, est convaincu que c'est l'un des pères le coupable, tandis que sa hiérarchie poussée par la presse et les politiques, est persuadée qu'il s'agit de l'oeuvre d'un tueur en série. Bien que Langlier soit déchargé de l'affaire au profit de son vieil ami le commissaire Ferraci, et qu'un meurtrier ait été désigné, celui ci continuera, sous le regard moqueur et de pitié de ses collègues, l'enquête pendant 10 ans au détriment de sa famille, de sa vie et de sa réputation, ne poursuivant que sa seule obsession, retrouver le meurtrier.

La première partie du livre est consacré aux différents meurtres, tandis que la deuxième et troisième partie se déroulent lors du pot de départ à la retraite de Langlier, c'est lors de cette soirée qu'il va raconter les 10 dernières années de sa vie qu'il a consacré à cette affaire et c'est avec un certaine jubilation qu'il va distiller les avancés de sa quête jusqu'au dénouement final. On se surprend même à penser : et s'il avait raison...

Jacques Expert nous décrit avec une minutie quasi chirurgicale la lente et inexorable descente aux enfers du commissaire Langlier, sa quête obsessionnelle du meurtrier, sa conviction qu'il a raison et que tous les autres se sont fourvoyés... Envers et contre tous, il va poursuivre cette enquête, clandestinement et sombrer dans la paranoïa, il ne sera plus que l'ombre de lui même. On suit ce récit avec avidité mais aussi une certaine peur, une angoisse car on sent bien que l'obsession de cet homme le conduit lentement mais inexorablement vers la folie.

Je trouve que la capacité de l'auteur de partir de gens ordinaire menant des vies ordinaires proche de notre quotidien pour nous raconter une histoire qui nous conduit jusqu'au frontière de la folie et des pires atrocités, est son vrai talent. Dans les deux autres romans que j'avais lu de lui, j'avais aimé l'originalité du sujet mais j'avais trouvé que l'écriture n'était pas aboutie et que l'auteur avait une certaine facilité à nous asséner des clichés, il n'en n'est rien avec Adieu où l’écriture est sans fioriture et ciselée, et elle réussit à nous plonger dans ce récit sans aucune envi de le lâcher.

C'est un excellent roman policier mais si vous cherchez un rebondissement à chaque page, passez votre chemin. Je n'ai pas pu décrocher de cette histoire jusqu'au final original mais pas si surprenant que ça, qui est en tout cas loin de toute morale et qu'il faut se l'avouer est d'une telle monstruosité qu'on préfère à penser qu'il ne s'agit là que d'un roman...

jeudi 22 novembre 2012

Bilan Challenge S.T.A.R 5



Après 4 semaines, voici mon bilan dans le cadre du challenge S.T.A.R 5 :

- Les vacances d'Hercule Poirot d'Agatha Christie : 219 pages
- Jane Eyre d'Emily Brönté : 760 pages
- Une place à prendre de J.K Rowling : 680 pages
- Le crime de l'Orient Express d'Agatha Christie : 216 pages
- La nuit de Valognes d'Eric-Emmanuel Schmitt : 114 pages
- Le magasin des suicides de Jean Teulé : 157 pages

J'ai donc lu 6 livres pour un score total de 2149 pages. Je serais certainement très loin des premières places mais je suis tout de même contente de mon score. La moyenne de 6 livres lus en un mois correspond à ce que je lis habituellement, par contre je ne me rendais pas compte du nombre de pages que je pouvais lire, je suis maintenant fixée... Malgré les vacances, je trouve mon score honorable, d'autant que j'ai lu deux pavés, notamment Jane Eyre dont le style ne m'a pas permis une lecture rapide. Maintenant il me reste plus qu'à participer au prochain S.T.A.R pour améliorer (ou pas ) mon score. Vous pouvez retrouver le bilan de Liyah sur son blog.

Et encore merci à Liyah pour l'organisation de ce challenge.

mercredi 21 novembre 2012

Le magasin des suicides, Jean Teulé


Aborder la mort, et plus particulièrement le suicide sur le ton de l'humour noir, pourquoi pas... Les techniques de suicides sont originales et les répliques font mouches. Pourtant on se lasse assez vite de ces énumérations et on devine rapidement la tournure que va prendre cette histoire même la fin est un peu prévisible. Les personnages sont caricaturaux, on ne s'y attache à aucun moment. On arrive pas vraiment à situer l'histoire dans le temps et c'est assez déroutant.

Quant à l'écriture, je n'ai pas aimé le style de Jean Teulé, celui ci est décousu, plat, on a parfois des difficultés à suivre le fil de l'histoire...


En bref, on s'ennuie assez rapidement passer l'effet de nouveauté dans la lecture de ce roman et c'est bien parce qu'il était relativement court que j'en suis venue à bout. Vous pouvez largement passer votre chemin!

Cette lecture s’intègre dans ma participation au  S.T.A.R 5.



lundi 12 novembre 2012

Une place à prendre, J.K.Rowling

Dans la ville paisible et charmante de Pagford, un notable meurt subitement, la place de ce personnage charismatique et influent est donc à prendre... Cette situation imprévue va être le révélateur des secrets, des hypocrisies, des mensonges qui existent dans toutes les communautés...  

C'est le premier roman pour adulte de J.K.Rowling, et j'avais très, très envi de le lire, alors quand PriceMinister a proposé, dans le cadre des matchs de la rentrée littérairede nous envoyer gracieusement un roman parmi une liste de roman de la rentrée , je n'ai pas hésité longtemps...

Avant de parler de ce que j'en ai pensé, je voulais m'arrêter sur la couverture de ce roman. C'est une chose que je ne fais jamais, je n'y attache pas vraiment d'importance habituellement... Mais franchement, celle ci est tellement moche, je ne comprends pas ce qui a bien pu passé par la tête de l'éditeur... 

Après cette aparté, voici ce que j'ai pensé de ma lecture.

C'est un roman teinté d'humour noir, on y trouve que peu de raison de se réjouir du monde que nous décrit J.K.Rowling, il est assez effrayant et pourtant réaliste. On pourrait lui reprocher un côté un peu caricatural et manichéen, mais je pense que l'auteur a voulu un peu grossir le trait pour appuyer sa démonstration et dénoncer les travers de notre société.

Ce livre est l’occasion pour l'auteur de nous dépeindre les moeurs plus ou moins avouable d'une ville, qui bien qu'imaginaire, n'en est pas moins crédible... 

J'ai été prise dans l'intrigue, même si le début est un peu difficile car il faut intégrer les nombreux personnages, la suite se lit très bien, et j'ai eu bien du mal à interrompre ma lecture. J'ai passé un bon moment et je me suis attachée aux personnages et notamment aux adolescents qui sont parfaitement crédibles dans la description que fait l'auteur de leurs angoisses, de leurs tourments... Les adultes ne sont pas plus épargnés dans leur mesquineries, leurs égocentrismes qui les poussent à n'agir que dans leur propre intérêts sans même apercevoir les autres (la fin du roman en est l'exemple le plus révélateur...).

Tout les thèmes de la fracture sociale sont abordés (drogue, violence, pauvreté  éducation...)  avec justesse et sans pathos, avec un regard acerbe et sans concession.

Le style est fluide, cru, direct et juste. Ce n'est pas un roman triste, ce n'est pas un roman drôle, c'est un roman réaliste qui dépeint la société telle qu'elle est...

Je dois attribué une note à ce roman dans le cadre de ma participation au match de la rentrée littéraire, je ne suis pas très à l'aise avec cela car je préfère exprimer un ressenti, mais comme je dois le faire je dirais que j'attribuerai un bon 14/20 à ce roman avec lequel j'ai passé un bon moment mais qui n'est pas non plus le roman du siècle...

Il poursuit également ma participation au  S.T.A.R 5.


dimanche 11 novembre 2012

S.T.A.R 5 : Semaine 3




Le challenge S.T.A.R 5 a commencé depuis 3 semaines (déjà!!!), voici mon bilan pour cette troisième semaine : 

- Une place à prendre de J.K.Rowling


Les vacances scolaires ne m'ont pas permis de consacrer beaucoup de temps à la lecture, j'ai tout de même lu deux pavés : Jane Eyre et Une place à prendre, donc même si le nombre de livre est peu important, le nombre de page est assez élevé.

Rendez vous la semaine prochaine pour le dernier bilan...

jeudi 1 novembre 2012

Jane Eyre, Charlotte Brönté

Jane Eyre est une orpheline, recueillie par un de ses oncles, elle passe les premières années de sa vie dans une famille peu aimante et ayant bien peu de considération pour elle. Sa tante, Madame Reed, ne la supportant plus l'envoi dans un pensionnat, malgré la promesse faite à son mari, sur son lit de mort, d’élever l'enfant comme la sienne. 

Elle y restera jusqu'à ses 18 ans. Puis, elle décide de quitter ce pensionnat et trouve une place gouvernante au château de Thornfield où elle rencontre le mystérieux et ténébreux Rochester. 

Ces deux êtres loin des stéréotypes, sont décrits comme plutôt laids et peu attirants, ils ont des caractères emportés et droits. La passion qui naîtra entre eux et pleine de joute verbale, de mystère et bien évidement d'obstacles.

Jane Eyre est une jeune fille indépendante, tenace et honnête, elle tient tête à sa tante, à Rochester, elle peut également faire preuve d'une certaine impertinence et d'une humanité bouleversante. Rochester est un homme mûr et passionné qui a beaucoup voyagé, il est également le mal aimé de sa famille...

Ces deux écorché vifs ne pouvaient que s'aimer mais le passé de Rochester va resurgir et faire obstacle à cette amour.

Ce roman plutôt sombre fait une large place au description qui peuvent vous glacer le sang comme celle du pensionnat ou du château de Thornfield  certaine nuit. 

Il faut bien évidemment le replacer dans son époque pour en apprécier toute l’originalité en commençant par le fait que cela soit l’héroïne qui soit le narrateur.  J'ai parfois trouver le temps un peu long dans certains passages notamment au début mais il faut dire que je ne suis pas dans une très bonne période et dans mes lectures je n'arrive pas à avancer comme je le souhaiterai...

C'est un beau roman qui nous décrit avec talent la campagne et les moeurs de la société anglaise, c'est une belle histoire d'amour, dans une vaine très classique faite de rebondissement, de déception, de retournement de situation mais sans aucune mièvrerie. L'écriture de Charlotte Brönté est prenante même si certaine description traîne en longueur, les dialogues sont passionnants et très bien fait. 

Je pense toutefois que je suis à une période de ma vie au ce type de lecture m’enthousiasme moins qu'elle aurait pu le faire et comme j'avais pu l'être par les romans de Jane Austen, je suis devenue moins fleur bleue et donc moins touchée par ce genre de roman ce qui n'enlève absolument rien aux qualités de Jane Eyre.

Je suis, donc tout de même ravie d'avoir enfin lu ce classique des romans d'amour, et je prévoit de prochainement m'attaquer à Emily Brönté avec Les Hauts de Hurlevent...

Vous pouvez retrouver les avis des autres participants à la lecture commune organisée par EmmaDorian sur le forum de Livraddict :  Natojuju ; Zara21 ; Reveline, Lynn, Lou lit là.

Il poursuit ma participation au challenge Romans Cultes organisé par Métaphore, au challenge Amoureux dans la catégorie classique organisé par l'Irrégulière et au S.T.A.R 5

logoamoureux_saison2.jpg


Logo Star 5 - Les lectures de Liyah