mardi 27 mars 2012

Top Ten Tuesday



TopTenTuesday
Top Ten Tuesday est un rendez vous hebdomadaire qui nous propose de lister 10 éléments en fonction d'un thème. A l'origine ce rendez-vous a été initié par The Broke and the bookish. Chaque mardi, des bloggeurs se penchent donc sur leurs lectures au gré des envies de Lani.




Cette semaine : les 10 livres que j'ai abandonnés ou que j'ai eu du mal à terminer

1. Le monde de Sophie de Jostein Gaarder : je ne sais pas pourquoi mais je n'ai jamais réussi à dépasser les 20 premières pages malgré plusieurs tentatives... Je n'ai pourtant pas dit mon dernier mot!!

2. La délicatesse de David Foenkinos : j'ai un mal fou à comprendre pourquoi ce livre a rencontré  un tel succès, cette histoire est d'un tel ennui!!!

3. Les Chutes de Carol Joyce Oates : je n'avais pas l'attention suffisante pour lire ce livre à l'écriture exigeante mais j'en reprendrai très certainement la lecture.

4. Madame Bovary de Gustave Flaubert : j'ai le souvenir d'un ennui profond à la lecture de ce roman, mais j'aivais 15 ans, peut être devrais je donner une deuxième chance à ce grand classique...

5. Arlington Park de Rachel Cusk : ce livre est une vrai déception, je l'ai fini mais vraiment sans conviction!!!

6. Je te retrouverai de John Irving : j'ai abandonné plusieurs fois ce livre, pourtant je suis une fan absolu de cet auteur.

7. Twilight de Stéphenie Meyers : je ne sais pas pourquoi je m'acharne parfois à tenter la lecture des livres à succès, celui ci j'aurais vraiment pas dû!!!

8 . Le Parfum de Patrick Süskind : je n'ai pas accroché sans véritable raison sauf peut être un certain malaise...

Voilà pour ma première participation!!! 

J'en ai trouvé 1 autre 


9. Les fourmis de Bernard Weber : malgré plusieurs tentatives je n'ai jamais pu dépasser les premières pages...








lundi 26 mars 2012

A moi pour toujours de Laura Kasischke

Une femme à la vie tranquille, mariée, un enfant devenu adulte et parti pour l'université, professeur d'une petite université... Elle reçoit pour la saint valentin un mot d'un inconnu "A moi pour toujours". Dans sa vie un peu ennuyeuse, ce mot va apporter un peu de nouveauté, d'exaltation dans le couple de Sherry qui s'est laissé prendre par la routine... Mais les évènements vont prendre une tournure qu'aucun des protagonistes n'avaient envisagé... 

Je n'ai pas trouvé ce livre génial, je ne saurais trop dire pourquoi, je crois que les évènements qui s'enchaînent me semblent improbables, les malentendus, les réactions du fils, de la meilleure amie sont peu crédibles. Je suis probablement passée à côté de ce livre qui m'avait gracieusement été offert pour l'achat de deux autres.


Enfin, je pense que c'est peut être le style, ou le thèmes du livre qui n' a pas su me toucher, je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire et donc ce livre ne restera pas un souvenir impérissable dans ma mémoire...

dimanche 25 mars 2012

Tante Mame de Patrick Dennis

Tante Mame C'est dernier temps je n'avais pas trop le goût de la lecture, je m'étais lancé dans Les Chutes de Joyce Carol OATES, mais n'arrivant pas à me concentrer, j'ai opté pour une lecture plus "facile"...

J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman, et je n'ai pas été déçue, c'est effectivement très drôle. Les situations dans lesquelles se trouvent tante Mame sont souvent hilarantes.

En résumé, il s'agit des aventures d'une jeune femme fantasque qui se retrouve en charge de son neveu à la suite du décès de son frère, cette femme n'est vraiment pas conventionnelle pour son époque (les années 30's aux Etats Unis) et à le don de se retrouver dans des situations impossibles...

On passe vraiment un très bon moment avec tante Mame et son neveu Patrick... Cette femme excentrique, cultivée, charmante, intelligente mais aussi quelques peu crédule décide de prendre en charge l'éducation de son neveu de 10 ans. On va ainsi les suivre de la grande dépression de 1929  au lendemain de la seconde guerre mondiale dans des aventures plus loufoques les unes que les autres.


Je vous conseille vivement cette lecture, d'autant plus si comme moi vous aviez un peu le moral dans les chaussettes. Je me suis surprise à rire toute seule dans le train, et cette lecture m'a donc fait le plus grand bien et m'a redonné le goût de lire...




mercredi 7 mars 2012

L'évangile selon Pilate d'Eric-Emmanuel Schmitt

L'Evangile selon Pilate : Suivi du Journal d'un roman volé4e de couverturePremière partie : Dans le jardin des oliviers, un homme attend que les soldats viennent l'arrêter pour le conduire au supplice. Quelle puissance surnaturelle a fait de lui, fils de menuisier, un agitateur, un faiseur de miracles prêchant l'amour et le pardon ? Deuxième partie: Trois jours plus tard, au matin de la Pâque, Pilate dirige la plus extravagante des enquêtes policières. Un cadavre a disparu et est réapparu vivant ! Y a-t-il un mystère Jésus ou simplement une affaire Jésus ? A mesure que Sherlock Pilate avance dans son enquête, le doute s'insinue dans son esprit. Et avec le doute, l'idée de foi.


Après, la part de l'autre, je me suis lancée dans la lecture de L’Évangile selon Pilate. Je dois dire que j'ai mon été enthousiasmé par ce roman que par ma précédente lecture.


Pour autant, j'aime le partie pris de l'auteur de revisiter l'histoire, d'y apporter son point de vue, qui change de ce qu'on peut connaître de la vie de Jésus. J'ai pourtant suivi les cours de catéchisme mais je ne me souvenais que des grandes lignes.


J'ai trouvé la 2e partie plus intéressante, l'enquête que mène Pilate qui cherche des explications rationnelles et qui sont à chaque fois démenties... J'aime le fait d'aborder la philosophie, le fait religieux, par le biais d'une enquête policière...


Mais ce qui me fait dire que j'ai moins aimé ce livre, c'est sûrement que j'ai moins d’intérêt pour la vie de Jésus, que je pouvais en avoir pour celle d'Hitler. C'est certainement dû au fait qu'il s'agit de l'histoire contemporaine.


En tout cas, cet auteur a une façon originale d'aborder la littérature et je l'apprécie vraiment, ma PAL vient de voir arriver Lorsque j'étais une oeuvre d'art, je verrais s'il confirme mes impressions positives.


J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Eric-Emmanuel SCHMITT organiser par unchocolatdansmonroman.








jeudi 1 mars 2012

Va-t'en grand monstre vert ! de Ed Emberley

Ce livre que mon fils avait repéré à la bibliothèque est devenu pour nous une lecture obligée depuis 15 jours. Mon fils ne s'en lasse pas!!!


Tout est dans le titre concernant "l'histoire".


Ce que j'aime dans ce livre c'est l'apparition et la disparition progressive du monstre, le concept est très sympas.
L'enfant peut rapidement se raconter l'histoire seul. Les couleurs sont vives, l'illustration sympas. 


Un vrai coup de coeur!








Ce livre rentre dans le cadre du challenge je lis aussi des albums :

challenge album